Larroque : Hommage aux passeurs Résistants abattus par les Allemands il y a 80 ans

L'émouvant hommage aux trois passeurs abattus par les Allemands à Larroque le 13 juin 1944.
L'émouvant hommage aux trois passeurs abattus par les Allemands à Larroque le 13 juin 1944.

Jacques Simon président de l’association Les Chemins de la Liberté évoque le destin tragique des trois Résistants abattus à Larroque le 13 Juin 1944. Les passeurs Jean Bazerque, Joseph Barrère et Pierre Sabadie quittent ce jour-là Saint-Gaudens où ils ont fait le plein d’essence, pour rejoindre Boulogne sur Gesse via Larroque. Leur but, récupérer du ravitaillement pour 40 évadés qui les attendent à Vigneaux, hameau de Malvezie.

Pendant ce temps, une section allemande informée qu’un véhicule de la Régie Autonome des Pétroles est en panne à Larroque, se met en position pour récupérer ce matériel important. En effet les occupants ont besoin de carburant et ce véhicule est une aubaine pour eux.

Redoutant une attaque des maquisards de Boulogne, le responsable du détachement allemand ordonne à l’institutrice de garder les enfants en classe et au curé de ne pas sonner les cloches pour la messe. Une sentinelle armée et l’auto-mitrailleuse en batterie surveillent le pont de la Save qui traverse Larroque et la route qui descend en virage.

Les passeurs dans leur véhicule sont surpris par la présence des Allemands. Ne pouvant faire demi-tour, ils accélèrent et tirent sur le soldat en faction. Indemne, celui-ci riposte et la mitrailleuse entre en action. Le pilote Joseph Barrère et le co-pilote Pierre Sabadie sont tués, la voiture fait une embardée, tombe dans la rivière et prend feu. Jean Bazerque, qui était assis à l’arrière, parvient à s’extraire de la voiture pour se cacher sous le pont où une rafale le foudroie.

80 ans jour pour jour, l’association Les Chemins de la Liberté, présidée par Jacques Simon, a célébré dans le recueillement, la mémoire de ces Résistants héroïques, en présence de la fille de Joseph Barrère et les descendants de Pierre Sabadie. Autour du maire Jean-Louis Renon, de son conseil, des membres de l’association et de la population, les écoliers ont entonné le chant des Partisans et la Marseillaise. Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied de la stèle qui marque le lieu de cette tragédie. A l’issue de cette émouvante cérémonie, une collation conviviale a prolongé ce moment d’hommage et de mémoire.

Mots-clés :

Articles en relation :