La forêt au mille grenouilles par la compagnie Contrepoint
Dimanche 17 janvier 2016 à 15h – Salle des Fêtes
Tarif : 2 euros
Spectacle organisé pour la 8ème année par l’association des commerçants, artisans et professions libérales.
Le goûter est offert aux enfants par l’association à la fin du spectacle.
Pas de réservation.
Jeune public
3 – 9 ans
Ce spectacle a été conçu dans la totalité du processus, de l’écriture du conte, à la manipulation, la conception et la fabrication des marionnettes et du castelet.
Les décors et les marionnettes sont délibérément « classiques » à savoir qu’ils s’inscrivent dans la tradition « guignol. » Le castelet présente un décor forestier et les 9 marionnettes à gaines évoluent dans un cadre rectangulaire. Une bande son stéréophonique met en scène les animaux de la forêt.
Synopsis
Deux musiciens, Tom le flûtiste et Petit Tambour, venus d’une contrée lointaine arrivent dans une immense forêt, dite « Forêt aux mille grenouilles », où vivent entre autres animaux, de très nombreuses grenouilles.
Une reine règne sur cette forêt et a en horreur la musique et les musiciens. Tous les musiciens de son royaume sont enfermés dans les cachots de son château. Le grand conseiller de la reine capture Petit Tambour, Tom doit trouver un moyen pour libérer son compagnon.
Il rencontre Noisette, adorable elfe, qui vit dans la forêt en compagnie d’un grand arbre magique. Elle aussi est capturée par le grand conseiller qui la soupçonne de protéger Tom.
Tom entreprend de libérer Noisette et les autres musiciens. A l’aide d’une flûte que lui a donnée l’arbre magique, il réunit toutes les grenouilles de la forêt devant le château et les batraciens donnent un immense concert de coassements. La reine est obligée de libérer Petit Tambour, Noisette et TOUS les musiciens.
Alors qu’ils pensent avoir gagné la partie, Tom et ses amis sont de nouveau agressés par le grand conseiller de la reine. Mais Noisette, à l’aide de la flûte magique, le transforme en grenouille ainsi que la méchante reine.
Scénario et mise en scène : Jean Samouillan
Marionnettistes : Soraya Daigre / Maryse Mira