Les membres du cercle de réflexions Solon 31 viennent de rendre visite à Radio Galaxie. Ils ont été reçus par Michel Audoubert, président de la radio du sud toulousain. Une occasion pour ce groupe d’intellectuels de renouveler leur positionnement quand aux débats d’idée en France.
« Le débat des idées en France est accaparé par une élite intellectuelle et unidimensionnelle qui pense qu’il n’existe de vérité et de réussite que dans le centre de Paris, élite qui monopolise les médias qui s’y prêtent volontiers, qui est incapable de diversité et qui ne peut donc rien comprendre à la société.
Ceux qui devraient s’indigner et demander des comptes au nom de la nation, on ne les entend plus. Et cela apparaît de plus en plus comme une sorte de connivence insupportable avec ceux qui détiennent une parcelle de pouvoir.
C’est en constatant que l’analyse de ces blocages est quasi absente du débat intellectuel que le groupe Solon s’est constitué, associant des personnalités issues du monde politique, de l’université et de la société civile qui veulent réfléchir ensemble et proposer au débat des contributions visant à mieux souligner des mécanismes souvent sacrifiés sur l’hôtel du « politiquement correct ». C’est là le sens de notre engagement.La région Midi-Pyrénées et en particulier la Haute-Garonne a les ressources pour alimenter un débat de qualité. »
Daniel Bancel, ancien président de l’université de Toulouse
Marc Reversat, chercheur mathématicien honoraire
Jean Marie Bez, docteur en économie
Gérard Roujas, président pays sud toulousain
Claude Prioul, chercheur honoraire école centrale Paris
Jacques Agrain retraité syndicaliste
Jacques Mauss, professeur émérite
Après une prise de parole à l’antenne sur 98,5 Mhz, le groupe Solon a été reçu par Adolphe Ruquet dans les locaux du Sivom des plaines et des coteaux du Volvestre. L’occasion d’échanges informels sur l’évolution de la société.