Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, a rencontré ce mercredi 16 mars, Najat Vallaud Belkacem, ministre en charge de l’Education nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, pour une réunion de travail sur la formation et l’orientation des jeunes.
« L’emploi des jeunes est ma priorité. Nous le savons, l’accès à la formation reste le principal rempart contre le chômage. C’est pourquoi la Région mettra tout en œuvre pour permettre aux jeunes de préparer le diplôme de leur choix, dans des établissements de qualité et partout sur le territoire, avec une mobilisation particulière sur la création et le développement de parcours d’excellence dans les lycées professionnels », a déclaré Carole Delga à l’issue la rencontre avec la Ministre.
Carole Delga est également revenue sur le rôle de chef de file de la Région en matière d’orientation et de lutte contre le décrochage scolaire : « La Région, avec l’ensemble de ses partenaires, jouera pleinement son rôle pour accompagner les jeunes dans le choix de leur formation et de leur futur métier et ainsi éviter qu’ils ne décrochent. Le combat pour l’emploi passe par la valorisation des métiers porteurs d’avenir, comme les métiers de l’hôtellerie-restauration, du tourisme ou encore du numérique. C’est cette idée que nous porterons à travers le service public régional pour l’orientation et avec le déploiement de cités des métiers ».
Enfin, Najat Vallaud Belkacem et Carole Delga se sont accordées sur la priorité à donner à l’éducation numérique : « A l’horizon 2020, 90% des métiers nécessiteront des connaissances numériques. Nous voyons bien là la nécessité d’accélérer le développement du numérique éducatif avec des usages et outils pédagogiques adaptés et innovants. La Région pilotera dans les lycées la politique de l’éducation numérique, en associant pleinement les rectorats et le corps enseignant », a indiqué la présidente de région.
Cette réunion fait suite à la rencontre du 2 février dernier entre le président de la République, le premier ministre et les président-e-s de Région. François Hollande avait alors clairement défini les Régions comme seules pilotes des politiques d’emploi et de formation. Avec la volonté commune de lutter contre le chômage, le gouvernement et les Régions ont initié un travail conjoint pour définir leurs engagements réciproques autour des questions relatives à la formation l’apprentissage, l’emploi et le développement économique.