Le village d’Artigat est exposé aux inondations provenant de la Lèze mais aussi des petits affluents. Lors des épisodes orageux de mai et juin 2007, 30 à 35 habitations ont été sinistrées à plusieurs reprises par le Jacquart et des érosions de berge se sont produites au niveau de la rue du Pont.
En 2008, la Commune avait débusé le ruisseau dans la traversée du bourg. En complément, le syndicat de la Lèze, SMIVAL, en collaboration avec la municipalité d’Artigat, réalise des travaux de création d’une noue de décharge (fossé large et peu profond) sur le secteur aval du ruisseau du Jacquart.
Cet aménagement va répartir le débit de crue entre le lit naturel du ruisseau et la noue, ce qui permettra de réduire les inondations de la partie aval du village et de limiter l’érosion de la rue du Pont. Ces travaux seront complétés par des confortements de berge en génie végétal appelés tunages, ainsi que par des plantations de saules destinées à favoriser la diversité de la végétation et améliorer la stabilité des berges.
Une réunion de démarrage des travaux s’est tenue sur site le 4 avril. L’occasion pour Jean-Jacques MARTINEZ, Président du SMIVAL, et François VANDERSTRAETEN, Maire d’Artigat, de rappeler l’importance de cette opération pour le bourg d’Artigat sinistré à plusieurs reprises par les crues de la Lèze et du Jacquart.
Les travaux de création de la noue, confiés à l’entreprise Naudin et Fils et supervisés par le bureau d’études Naldeo, devraient durer quatre semaines.