Ce samedi 21 mai 2016, Mr le Maire Henri Devic et son équipe municipale ont convié les habitants de la commune de Gensac sur Garonne à venir inaugurer officiellement leur nouvelle mairie.
De nombreuses personnalités avaient tenu à être présente pour montrer leur attachement à ce nouveau lieu, symbole de la République. On notait la présence de Mme Maryse Vézat-Baronia première vice présidente du conseil départemental, du conseiller départemental Sébastien Vincini, de madame la sénatrice Laborde, de monsieur Puysségur, président de l’association des maires de France 31 et maire de Pointis-Inard), de Monsieur Roujas président du PETR du paus sud toulousain, du capitaine Claude Campourcy, commandant la communauté de brigades de gendarmerie du Volvestre, de nombreux élus locaux, ainsi que celle de deux directrices d’école du RPI.
Comme l’a rappelé dans son discours Mr le Maire Henri Devic, l »a mairie est la maison de la commune, l’endroit où chacun se rend que ce soit pour des demandes administratives, une demande d’information sur ses droits et devoirs, ou pour y trouver un interlocuteur, un soutien. »
Tous ont pu visiter l’intégralité des locaux flambants neufs (accueil, archives, bureau des conseillers municipaux, bureau du maire, salle du conseil) et découvrir des photos de Gensac sur Garonne qui ont témoigné du fil du temps et de la mémoire collective de la commune.
Cette nouvelle mairie était jadis l’habitation d’une gensacoise connue de tous, Odette Peytou,. L’achat de la bâtisse et les travaux effectués par des entrepreneurs locaux ont duré plusieurs mois. Ils ont représenté un investissement total de 240 000 euros dont 40% ont été subventionnés par le Conseil Départemental de la Haute Garonne.
Ce projet conduit depuis de nombreuses années par l’équipe municipale vient d’aboutir à une belle réussite car, comme l’a souligné Mme Vézat-Baronia dans son allocution, le bâtiment en plus d’être idéalement placé au centre du bourg, est entièrement accessible aux personnes porteuses de handicap, remplissant en cela sa première mission : assurer l’égalité des usagers.
L’apéritif dinatoire qui fut proposé à la suite des différentes allocutions officielles et de la Marseillaise chantée par les enfants de l’école, a permis aux nombreux participants de partager un moment convivial propice aux échanges.