Mais que se passait-il dans les rues de Rieux Volvestre le week-end passé ? Circulant en voiture, on pouvait apercevoir des camions de sapeurs pompiers répartis dans toute la ville cité : D’abord au niveau de la promenade du préau puis du moulin dans le centre ville et enfin devant la cathédrale. Des gyrophares qui tournent en permanence et des tuyaux déroulés tout au long des rues ne laissaient aucun doute sur le côté opérationnel de l’événement. De nombreux badauds tenus à l’écart observaient la scène. Il y avait de l’effervescence et de l’agitation mais on sentait que tout cela était parfaitement maitrisé.
A l’ancienne boulangerie qui se situe en face de l’office de tourisme, on apercevait une épaisse fumée opaque qui sortait par les fenêtres et les portes. Des sapeur pompiers casqués, avec un masque sur le visage et une bouteille à air sur le dos, s’attachaient deux par deux avant de disparaître dans l’épaisse fumée. Quelques bruits de l’intérieur arrivaient jusqu’à nous et l’on pouvait deviner que les soldats du feu recherchaient des victimes.
Dehors, trois ou quatre officiers surveillaient les opérations en prenant des notes. Ils notaient méticuleusement ce qu’ils observaient et donnaient quelques ordres précis aux exécutants. On pouvait sentir et apprécier ce professionnalisme tout emprunt de sérénité. Il n’y avait pas d’affolement. Chacun savait ce qu’il avait à faire.
C’est lorsque l’un des sapeur pompiers enleva son casque que l’on s’est retrouvé avec les clés d l’énigme. Quelle ne fut pas la surprise de tous les gens présents de voir que ces soldats du feu étaient en fait de très jeunes adultes au visage pour certains encore juvénile. Un moment de surprise qui fit rapidement place à de l’admiration. Il s’agissait de « jeunes sapeurs pompiers ».
Nous avons demandé à l’officier présent Christophe Soucasse quelles étaient les raisons de la présence de ces nombreux jeunes à Rieux Volvestre .
Mon Lieutenant, quelle est l’idée de manœuvre ?
Les sapeurs pompiers que vous venez de voir en situation opérationnelle sont en fait de « jeunes sapeurs pompiers » qui arrivent au terme de leurs 3 ans de formation. Ils sont issus de tout le département de la Haute Garonne. Pour obtenir le diplôme de fin de cycle, ils passent une épreuve écrite, une de sport et enfin ils sont évalués sur une situation opérationnelle. C’est dans ce dernier cadre que les 48 jeunes adultes dont 13 issus du Volvestre ont évolué ce matin. Le scénario qui leur était proposé était qu’ils devaient pénétrer dans un milieu hostile où un feu s’était déclaré avec présence d’une importante fumée. Ils devaient récupérer également des victimes à l’intérieur du bâtiment. Comme vous avez pu les voir, ils ont pris un certain nombre de précautions pour garantir leur sécurité et celle de leur binôme. Pour ceux que j’ai pu observer moi même, je dirai que ces jeunes ont reçu une excellente formation. Nous étions 20 encadrants pour mener à bien cette mission. D’une manière générale, le niveau de formation des sapeurs pompiers au cours des dernières décennies a considérablement évolué pour tenter d’approcher l’excellence au plus près. Il en va de la sécurité des sapeurs pompiers mais aussi et surtout du public pour lequel nous intervenons.