Il y a un an, les élèves de l’école de Rieux avaient participé à la plantation d’une roselière sur la Garonne, à côté de la base nautique de Rieux Volvestre. Le temps était donc venu de constater si leur travail avait porté ses fruits. Paul Simon, l’animateur du SIVOM des plaines et coteaux du Volvestre avait donc invité la classe de Madame Simonnet à une rédécouverte de cette zone humide. Et le moins que l’on puisse dire est que les enfants n’ont pas été déçus ! En effet, ils ont pu avoir la fierté d’admirer toute une verdure et des fleurs colorées qui se sont très bien développés grâce à eux.
Un spot de biodiversité
En plus, cette végétation dense attire de nombreux animaux. Un couple de cygnes et leurs quatre petits nés cette année sur le plan d’eau en faisait tranquillement le tour, tandis qu’un banc d’alevins de poissons nageait entre deux eaux au cœur de cet espace si particulier qui leur sert de pouponnière à l’abri des carnassiers. Puis, équipés d’épuisettes et encadrés par Karine, Rémy, Thibaut et Luc, les élèves ont investis la roselière à la recherche de petites bêtes aquatiques cachées entre les plantes. Et la collecte fut riche : punaise d’eau, éphémères, libellule, crustacé, escargot d’eau douce, grenouille et poissons ont pu être déterminés déterminées à la loupe et dessinés avant d’être relâchés. Pour parfaire la leçon de nature, il était question de dresser la chaîne alimentaire de la Garonne sur la base des observations du jour, en partant de la plante aquatique… jusqu’au brochet et à l’Homme, grâce à un jeune pêcheur qui venait d’attraper un brochet de 64 cm juste à la sortie de la roselière !
Eduquer pour préserver
« La roselière va devenir un élément important de l’écologie du fleuve. Il est important que les générations futures se l’approprient et la protège » soulignait l’animateur du SIVOM. « Dès que possible, nous invitons les jeunes et la population à participer à des chantiers citoyens ou à des sorties découverte. ». Bref, la roselière de Rieux est un magnifique support d’éducation et les élèves sont repartis ravis de toutes leurs observations avec la conviction d’avoir véritablement contribué à cette biodiversité. « Nous nous sommes régalés et avons appris beaucoup » concluait Madame Simonnet.