« Cette année a été marquée par un phénomène social sans équivalent dans l’histoire de l’humanité : le déplacement (ou la fuite), libre ou contraint, de millions de personnes, individuelles ou groupées, de la campagne à la ville, d’une région à une autre, ou d’un pays à un autre, laissant leurs attaches, dans l’angoisse et le chagrin.
De ces révolutions politiques à ces destins individuels, le chemin est le vecteur d’un voyage vers la découverte et l’inconnu qui peut, finalement, devenir un bienfait ou un cauchemar.Nous avons voulu, pour cette cinquième édition des Théâtrales, rendre hommage à toutes ces personnes, contraintes à l’exode.
Madame et (ou) Monsieur soit disant Émigrés ou (avec la particule) De migrants ! Pour se faire, nous vous invitons à croiser leurs destins, à partager leurs émotions, et à découvrir leur vie !
Et quand on dit partage, on pense à notre parrain 2016 : Romain Bouteille, fondateur du mythique Café de la Gare. Lieu où il n’a eu de cesse de partager son art et d’accueillir et révéler les plus grands du théâtre. En 1968, il rencontre Coluche avec qui il fonde le Café de la Gare, tandis qu’il se sépare la même année de sa compagne Sotha qui épouse Patrick Deweare (tous les deux faisaient également partie de la troupe). Coluche disait de lui « Ce qu’il ne m’a pas appris, je le lui ai piqué ». Pierre Desproges le considérait comme son maître.
Il est l’auteur de près de trente pièces de théâtre. Homme plein de surprises il nous régalera avec son dernier spectacle: l’Ordinateur Occidental. Avec sa voix de dessin animé et ses réparties sans concessions, il nous offrira une belle philosophie de la vie que nous partageons avec vous.» L’ordinateur occidental » est une pièce inénarrable où Romain s’amuse avec les religions, sans que l’on soit sûr à l’arrivée de ce qu’il mettait réellement en cause. Notre foi? Notre foi en la religion? Notre foi en Dieu? Dieu lui-même ? Ou simplement nous…? « En gros, il n’y a pas à proprement parler d’opinion dans un système monétaire. Il n’y a pas non plus de démocratie sous l’étendard de la religion monétaire. Ce qui est monétaire est exclusivement monétaire, et un individu monétaire ne peut être ni un citoyen, ni un artiste, ni un penseur, ni un homme. C’est un maffioso. Et le pire de l’affaire est que les raisonnements de ce pirate produisent un effet tel qu’il est impossible de le désapprouver, fût-ce au plus fayot des arrivistes, au plus faux-cul des Jésuites ou au plus borné des démocrates…» L’auteur.
La thématique porte clairement sur le thème des migrants mais nous avons voulu l’aborder sous différents angles : humour, mélo-dramatique, sérieux, ironie. Notre enjeu est donc double, faire passer le message sur d’autres populations qui souffrent, grâce à différents répertoires, mais aussi de faire voyager nos spectateurs.
Nous espérons à travers cette édition, faire VIVRE l’expérience du théâtre d’une autre manière .
Le 6 et 7 août prochain, il ne suffira pas ici de regarder une pièce et s’en aller, mais bien d’être immergé dans notre univers via les différentes pièces de théâtre, mais aussi les animations , expositions et surprises que nous avons organisé. D’où le «SOYEZ SPECT’ACTEUR»
Billetterie en ligne sur : www.theatralesderieux.wix.com/website
Ou par téléphone au : 05 61 87 63 33
Programmation :
Dans le parc des Jacobins
SAMEDI
11H00 LA JEUNE FILLE, LE DIABLE ET LE MOULIN
15H30 C’EST QUOI CE TRAVAIL!
18H00 A CINQUANTE ANS ELLE DÉCOUVRAIT LA MER
21H00 LADY RAYMONDE
DIMANCHE
16H00 HISTOIRES CONTÉES EN OMBRES CHINOISES
17H00 DÉDICACE ÉCRIVAIN
18H00 AMOUR, RAPT ET MÉCHANCETÉS
20H00 L’ORDINATEUR OCCIDENTAL
2 DANS LES GEÔLES DE LA TOURASSE
SAMEDI ET DIMANCHE
17H Le silence après la pluie
SAMEDI ET DIMANCHE
RÉTROSPECTIVE DE L’ÉDITION 2015 PAR PIERRE RIEU
Revivez le meilleur de l’édition précédente grâce aux magnifiques photos de Pierre Rieu.