Papogay : Octobre en rose, novembre en vert et jaune…

La forte tradition du Papogay
La forte tradition du Papogay

 

Les jours raccourcissent et les ombres grandissent. Le mois de mai est passé, les archers jeunes et moins jeunes ont rangé leurs armes jusqu’au week-end du 5-6-7 mai 2017.

En revanche, comme les écoliers, les membres du bureau ont repris le chemin du musée des Pacans pour les préparatifs. Dernier coup d’œil sur le bilan moral et financier pour faire le point et se projeter dans les éventuelles possibilités des prochaines fêtes. L’été a laissé naître ou mûrir un grand nombre de projets plus ou moins réalisables. Le moindre coin de nappe en papier lors d’un repas devient l’esquisse du beau et traditionnel Papogay de demain! Le dessin d’un char, le croquis d’un mât, la modernisation du musée  ou encore l’orientation et l’emplacement de la fête foraine se retrouvent immédiatement sous une pluie d’idées. Les anciens surveillent « les jeunes » (comme ils disent) du coin de l’œil et se remémorent quelques beaux souvenirs de cette folle passion que seul un Rivois, tombé tout petit, dans un carquois jaune et vert peut comprendre. Paradoxe d’un cercle soit disant fermé, de nos jours cette belle tradition engendre beaucoup de contagion à venir rivaliser au pied du mât…

Le Papogay est sectaire dirons les plus envieux : c’est faux ! Uniquement réservé aux hommes : c’est faux!  Seule, son histoire suit la flèche tirée voilà maintenant plus de 430 ans. Ainsi, sans rougir, les jaunes et verts laisseront la place aux roses Rivoises pour se mobiliser ensemble au sujet épineux de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Mesdames, ou jeunes filles, le rendez-vous est fixé au dimanche 9 octobre, dès 9h, au stade de foot pour sa 3ème année consécutive ! (85 participantes en 2015 !) 4 flèches dans la cible (ou à côté…) pour gagner une rose et inscrire son nom dans l’histoire, pas toujours rose, du Papogay…

Le vendredi 18 novembre, les archers et membres du bureau sonneront l’heure des bilans sans le moindre heurt lors de l’assemblée générale de la compagnie. Un des moments clé pour les futurs archers puisque c’est à cette date butoir qu’ils devront faire acte de candidature. A l’ordre du jour : hommage, bilan moral et financier, modifications et projets divers. Quelques jours plus tard, le bureau se retrouvera pour voter les postes et rôles, de chacun, indispensables au bon déroulement des futures fêtes.

Damb o sense nosauts, la polida tradicion del Papagai traversarà, l’esperam, los relòtges del temps. D’unas sagetas tornaran pas jamés davalar e d’autas seran fargadas encara doman, atal esla vida… Rius se sauvarà tostemps un Rei dins la sèuna istòria !

Avec ou sans nous, la belle tradition du Papogay traversera, nous l’espérons, les horloges du temps. Certaines flèches ne redescendrons jamais et d’autres se fabriqueront encore demain, ainsi va la vie… Rieux-Volvestre gardera toujours un Roi dans son histoire !

Adishatz monde e la companhia

(en collaboration avec Frantz Milhorat)

Mots-clés :

Articles en relation :