Le Village Gaulois a choisi d’évoquer les origines de cette fête Anglo saxonne qui en réalité est une fête gauloise du nom de Samonios ou Samain.
Durant les vacances scolaires de Toussaint, les visiteurs vont découvrir, au travers d’un jeu destiné aux enfants et aux plus grands, les différentes fêtes celtiques qui rythmaient l’année gauloise et bien entendu celle que l’on peut considérer comme le nouvel an Gaulois : Samain.
La fête de Samain se déroule le 1er novembre et marque en même temps le début et la fin de l’année, en annonçant le début de l’hiver période sombre et d’inactivité.
À cette occasion, un goûter gaulois très automnal composé de châtaignes grillées et de jus de fruits sera offert à tous les visiteurs.
Convivialité, découverte, et détente seront les maîtres-mots de ces festivités pour toute la famille !
Fidèle à sa vocation, le Village Gaulois nous fait découvrir l’Histoire de manière ludique et pédagogique.
Nul ne résistera à ce lieu ou la compréhension de l’histoire est plus directe grâce à tous ses ateliers de démonstrations.
LES FÊTES GAULOISES
Les quatre grandes fêtes gauloises sont étudiées à partir de la base irlandaise médiévale qui est, du Moyen-Âge jusqu’à l’époque contemporaine, la seule source valable de documentation et d’interprétation.
Avec un décalage d’environ quarante-cinq jours sur la date calendaire réelle, ce sont
- deux dates Solsticiales : Samain au 1er novembre et Beltaine au 1er mai ;
- deux fêtes équinoxiales : Imbolc au 1er février et Lugnasad au 1er août. L’année gauloise commence le 1er novembre. Cette date est attestée dans le calendrier de Coligny sous un nom très proche : Samonios. Seules les deux grandes fêtes de novembre et de mai comportent des sacrifices et des cérémonies religieuses. La fête du 1er août est une fête des moissons et celle du 1er février, un rituel de lustration. Ces fêtes sont sans doute l’occasion de rencontres entre les dieux et les Hommes. Elles se déroulent à un moment précis de l’année correspondant généralement à une transformation quelconque du temps, de la saison, pour marquer une étape ou un renouvellement du cycle.
Toutes les classes de la société participent, chacune à leur manière et à leur niveau, au fêtes et aux rites, ce sont les druides qui règlent et organisent ces événements.
DE NOMBREUSES ANIMATIONS PRÉVUES TOUS LES JOURS
Goûter gaulois offert pour tous
châtaignes grillés accompagnées de jus de fruits
6 démonstrations d’artisanat gaulois
Visite guidée tous publics à 15h30
Atelier de frappe de monnaie pour les enfants
Jeu sous forme de bande dessinée
pour découvrir les origines d’Halloween !
Initiation au Tir à l’arc pour les enfants
de 7 à 14 ans inclus
vacances scolaires de Toussaint
du mercredi 19 octobre au mercredi 2 novembre inclus de 14h à 18h