La médiathèque de Seysses a orchestré la tenue du 3° salon « Seysses en livres », sous la direction de Martine Stremler, responsable culturelle.
Cette manifestation, désormais ancrée dans les habitudes, aborde plusieurs aspects.
-
Rencontre « Jeunes lecteurs/Auteurs » :
Le vendredi, les auteurs sollicités viennent rencontrer, dans leur classe, les élèves. Ce moment d’échange est l’aboutissement d’un travail de plusieurs semaines avec leurs enseignants.
-
Le bon d’achat :
Démarche rare et à signaler : Tous les enfants de la commune scolarisés en primaire reçoivent un chèque cadeau de 5€ à dépenser sur le salon ! Et l’affluence était au rendez-vous.
-
Rencontre avec 6 auteurs :
- Christian Partinico a publié « Suivez-moi dans les Pyrénées » où il relate une quarantaine de randonnées vers les sites les plus courus entre Ariège et les Hautes-Pyrénées
- Christophe Guillaumot, policier et écrivain, dont le second roman, « Abattez les grands arbres », met en scène un inspecteur kanak exerçant à Toulouse.
- Manu Causse a écrit des romans pour la jeunesse, des nouvelles entre autres. « La 2CV verte » est sa 13° œuvre publiée.
- Philippe Brassart, qui a été journaliste à « La Dépêche du Midi », nous narre l’histoire d’Indiens qui, en 1827, ont fait un tour de France après avoir rencontré Charles X. Une histoire vraie !
- Hélène Montardre a été enseignante, guide culturel, secrétaire, directrice éditoriale. Elle a publié une vingtaine de romans pour la jeunesse mais aussi des contes, des documentaires et de nombreux ouvrages sur la mythologie grecque, en tout plus de 100 ouvrages !
- Ghislaine Roman a commencé son expérience avec les magazines Wakou, Toupie, Picoti ou Toboggan. Elle a aussi écrit des chansons et a été enseignante pendant plus de 30 ans.
Aux côtés de ces auteurs, plusieurs activités périphériques étaient proposées. Madame et Monsieur Cot présentaient des extraits de leur collection de marque-pages, Nadine Cailhol nous faisait découvrir ses carnets de voyages avec des aquarelles superbes tandis que les ateliers d’origami et de calligraphie passionnaient petits et grands.
Bref, une nouvelle édition qui a tenu ses promesses !