Début décembre, est synonyme à Latrape de soirée milhas.
Depuis plusieurs années, le Cercle Occitan de Carbonne, la mairie de Latrape et l’association « et cric et crac au bout du conte » organisent cette soirée-rencontre « musiciens danseurs ».
Cette année, le Comité des fêtes de Latrape, participera pour la première fois à l’organisation de cette soirée pour le plus grand plaisir de tous.
L’après midi du 9, commencera par la fabrication du milhas traditionnel. Cette opération se déroule chez Aimée Bonzom, dans l’atelier de Jean, qui avait imaginé un système permettant de brasser la patte parfaitement, pour obtenir un milhas onctueux et bien mélangé.
Nous perpétuons en cela une tradition très ancienne, initiée par Jean Bonzom qui avait l’habitude, avec ses amis, de préparer ce fameux milhas et de le distribuer ensuite dans certaines familles du village.
Pour ces rencontres, le milhas est servi en milieu de soirée et les danseurs ne se font pas prier pour reprendre des forces avant de continuer à danser.
Les musiciens du Cercle Occitan de Carbonne sont généreux et savent enchaîner les musiques traditionnelles pour entrainer les danseurs dans des danses simples et rythmées. Ces danses sont très faciles à apprendre pour les novices et les habitués de ces soirées sont très pédagogues.
Cette soirée conviviale et chaleureuse aura lieu le vendredi 9 décembre dans la salle de l’école municipale. Elle est ouverte et offerte à toutes et tous et vous serez les bienvenus.
A lèu per un camin de plaser
Informations :
Le milhàs (de l’occitan « milh », désignant le millet et le maïs) est une bouillie de farine séchée que l’on peut faire griller et qui est consommée en Occitanie. Il est l’équivalent occitan de la polenta italienne et de la cruchade gasconne. Cette bouillie était au Moyen Âge préparée avec du mil ou du millet, d’où son nom. Destiné à cette époque à une population pauvre, on en donnait aussi aux chiens de chasse. Depuis l’introduction du maïs en Europe, le milhàs est désormais préparé avec de la farine de maïs.
Dans les foyers pauvres il remplaçait le pain. Maintenant on le mange surtout en dessert, frit à la poêle, au beurre et avec du sucre … ça caramélise un peu et donne une bonne couleur croustillante qui contraste avec la texture du milhàs … Mmmm…
Le milhàs apparaît dans un conte du Béarn où, bien qu’étant un aliment des plus simples, le plus pauvre des paysans en fait un met savoureux. Henri IV, roi de Navarre, de passage en Béarn déguste ce milhàs braisé à point, se régale et pense alors que ses paysans sont si bien nourris qu’il peut augmenter sans crainte les impôts !!! Heureusement, les choses rentreront dans l’ordre lors de sa visite suivante …