Les trois premiers jours de ce déplacement ont été marqués par la mise en place d’accords entre entreprises mais aussi des coopérations concrètes entre la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la préfecture de Kyoto.
Suite à la visite du showroom Panasonic à Odaïba, Carole Delga a assisté à la signature d’un contrat d’intégration de l’application mobile de l’entreprise montpelliéraine Vogo dans le catalogue de Panasonic. « C’est une opportunité exceptionnelle pour Vogo qui accède ainsi à l’ensemble du marché du sport puisque Panasonic est sponsor officiel des JO d’été de Tokyo en 2020 » a notamment déclaré à cette occasion la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Economie toujours avec la confirmation de la collaboration entre Sigfox et Kyocera, entreprise japonaise spécialisée dans les composants en céramique fine.
La présidente de Région s’est également entretenue avec le président de la société Horiba Médical qui effectue ¾ de son chiffre d’affaires monde sur Montpellier.
« L’ensemble de ces expériences témoigne de la vitalité de notre territoire et inversement du nombre croissant d’acteurs régionaux qui envisagent de se développer au Japon. 21 entreprises japonaises ont déjà choisies de se développer sur notre territoire. A nous de susciter et encourager tous ces échanges ».
Afin de renforcer les liens qui unissent la Région et la préfecture de Kyoto, Carole Delga et Keiji Yamada, gouverneur de la préfecture de Kyoto, ont signé un accord de coopération à l’échelle de la nouvelle grande région. La présidente de Région s’est ensuite exprimée devant l’assemblée préfectorale de Kyoto où elle a rappelé : « Notre région, comme celle de Kyoto, sont des régions qui aiment leur histoire, mais qui sont tournées vers l’avenir. Des territoires où la tradition, la culture et le patrimoine se marient harmonieusement avec la modernité et l’innovation.
En signant la poursuite de notre accord aujourd’hui, nous avons consolidé une coopération fructueuse qui repose sur des actions concrètes, bénéfiques pour nos territoires et profitables pour nos concitoyens » a conclu Carole Delga.
(Crédit photo: Nicolas Datiche)