Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a réuni, le mardi 29 novembre, en préfecture le premier forum des ordres républicains de Haute-Garonne.
Il a souligné l’importance de l’engagement des membres des ordres au service de leurs concitoyens, notamment les plus jeunes, et la nécessité de faire vivre et transmettre les valeurs républicaines.
Fraternité
Pascal Mailhos a rappelé que la Fraternité est le fondement de notre devise nationale mais également la valeur qui sous-tend l’organisation de ce rassemblement. Cet évènement a pour objectif d’accroitre la visibilité des Ordres et de mutualiser les actions en lien avec le monde associatif et les établissements scolaires.Le préfet et les représentants des Ordres ont également signé la Charte de rassemblement des Ordres républicains, qui fixe le champ d’action et le fonctionnement du comité de pilotage. Des stands ont ensuite permis aux participants d’obtenir davantage d’informations sur les actions concrètes menées par les différents Ordres.
République
« Les femmes et les hommes qui ont reçu une distinction honorifique sont des exemples pour chacun d’entre nous. Ces distinctions récompensent leur engagement au service de la République et de ses valeurs : la tolérance, le travail, le civisme, la fraternité.
Ces femmes et ces hommes ont reçu. Ils ont aussi beaucoup donné et doivent continuer à donner. Mais si être décoré est souvent une consécration, ce n’est jamais d’un aboutissement. », a précisé le Préfet. Et de conclure : « Pour une République fraternelle, unissons nos talents! Donnons pour recevoir! Recevons pour donner! »