Mercredi 7 décembre, la Commission Haies et Chantiers du SMIVAL (Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de la Lèze) était invitée, à Sieuras, au démarrage du chantier de la nouvelle tranche de travaux de plantations de haies, la sixième depuis le début du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la Lèze.
Les travaux de l’hiver 2016-2017 portent sur 4 km de haies.
Ils sont réalisés par l’entreprise CLARAC Espaces verts, de Pamiers, pour un montant de 46 000€ HT. Ils concernent les communes du Fossat, Carla Bayle, Sieuras, Lézat et Beaumont-sur-Lèze et seront achevés en février 2017.
Denis BOYER, Vice-président du SMIVAL a rappelé que depuis 2009 le syndicat a déjà contribué à replanter plus de 22 km de haies qui interceptent les ruissellements, réduisent les coulées de boue et participent à limiter les inondations.
Sur site, Coline SOUCHET, technicienne haies au SMIVAL et Gaël GIORDANO, agriculteur, ont expliqué le projet d’aménagement de la parcelle qui surplombe la fontaine de Fontescut. Il combine des plantations de haies, des bandes laissées en herbe et une modification des pratiques culturales avec le recours au semis direct sans travail du sol, qui réduisent les phénomènes de ruissellement et retiennent les coulées de boue.
Pour la plantation des haies, la préparation du sol reste indispensable et elle a été réalisée par les ouvriers de l’entreprise. Les jeunes plants champêtres de buissons, arbustes, fruitiers et arbres seront ensuite plantés, paillés avec des copeaux de bois et protégés des chevreuils par des filets.
Denis BOYER confirme que les élus du SMIVAL souhaitent poursuivre la plantation de haies en 2017. Il invite les propriétaires et les exploitants agricoles à contacter le SMIVAL pour programmer d’ores et déjà les projets de plantation de l’hiver prochain : 05 61 87 38 49 ou .