Le Conseil Communautaire de la nouvelle compétence s’est tenu mardi 10 à partir de 18h30.
Après un accueil de l’intersyndicale des personnels de l’Agglo, inquiets sur la gestion de leur devenir, la séance s’est déroulée. Le doyen des Présidents des 3 Communautés fusionnées, Alain Pace, a ouvert la séance avec un discours profond axé sur la Solidarité, sur le postulat souhaité d’un projet validé par tous les Maires. Il passa déontologiquement la parole au doyen des Conseillers, Gilbert Raynaud, qui géra avec toute sa sagesse l’énoncé des lieux des prochaines réunions, puis le déroulé de la candidature à la Présidence. Christophe COUCHAUX, Maire de Bragayrac (313 habitants en 2014), a été le seul à oser se présenter face au géant André Mandement (25000 habitants). Le résultat fut quand même interrogatif : COUCHAUX 21 voix, MANDEMENT 35 voix et 3 nuls ! Les petites communes se seraient-elles interrogées sur leur devenir ?
Le nouveau Président de la nouvelle Agglo élu, il fut mis au vote les 12 Vice-Présidents. Le résultat est, sur 59 votes :
1° Thierry SUAUD, Innovation, développement économique avec 42 voix
2° Alain PACE, Environnement, 50 voix
3° Christian CHATONNAY, commerce et artisanat, 52 voix
4° Françoise SIMEON, Enfance et petite enfance, 44 voix
5° Jean-Louis COLL, Rayonnement et habitat, 39 voix
6° Michel PEREZ, Finances, 41 voix
7° Alain BERTRAND, Piscines, patrimoine, office du tourisme, 45 voix
8° Daniel ESPINOSA, Commande publique, 43 voix
9° David CARLIER, Agenda 21, climatique et GEMAPI, 40 voix
10° Daniel LECLERC, Ressources humaines, 41 voix
11° Gilbert RAYNAUD, Voirie, entretien et zones d’activités, 37 voix
12° Serge DELIEUX , Restauration et circuits courts, 31 voix ( Catherine RENAUX 18 voix)
Il est à remarquer que 3 vice-présidences reviennent à Axe-Sud, qu’une seule femme sur 12 postes est vice-Présidente et qu’aucun vice-président ne représentera l’ancienne Communauté de Communes Rurales des Coteaux du Savès et de l’Aussonnelle.
Fin de la séance à 23h15.