Carole Delga : « Nous portons aujourd’hui une ambition nouvelle et sans précédent pour l’enseignement de l’occitan »
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a signé ce jeudi 26 janvier 2017, à l’Hôtel de Région de Toulouse, la convention cadre sur l’enseignement de l’Occitan, aux côtés de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’éducation, et de Charline Claveau-Abbadie, présidente de l’Office public de la langue Occitane (OPLO).
Une première en France
« La convention signée aujourd’hui est une première. Elle porte à l’échelle de nos deux Régions, de cinq académies, une ambition nouvelle et sans précédent pour le développement de l’enseignement de l’Occitan, de l’école au lycée. Au-delà, c’est la place de la culture et de l’éducation, piliers indispensables pour bâtir une société fraternelle, que nous réaffirmons aujourd’hui », a notamment déclaré Carole Delga avant d’ajouter :
« Je tiens à saluer l’excellent travail partenarial mené par l’Office public de la langue occitane dans l’élaboration de ce texte majeur pour l’avenir de l’Occitan. Créé il y a un an par les Régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Nouvelle-Aquitaine et l’Etat, l’OPLO fait déjà la preuve de sa capacité à fédérer l’ensemble des acteurs autour d’objectifs communs et ambitieux.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée continuera de mener une politique volontariste en faveur de la transmission, de la diffusion et de la promotion de ses langues et cultures régionales, l’Occitan et le Catalan. A côté de l’OPLO, la Région poursuivra son soutien au Centre interrégional de développement de l’Occitan, à Béziers, qui mène depuis près de 20 ans des politiques innovantes et d’excellence.
Avec l’Office public de la langue catalane que nous sommes en train de créer, nous faisons encore très concrètement la preuve de notre engagement pour faire vivre nos deux langues régionales. Elles font partie de notre identité collective, de l’ADN de notre région. Elles honorent nos valeurs d’ouverture, de partage et de tolérance », a conclu la présidente de Région.