Toulouse, le 5 février 2017 à 8h07
La préfecture de la Haute-Garonne appelle à la vigilance et à la prudence.
La préfecture de la Haute-Garonne met en place son dispositif de réponse à l’alerte météorologique orange pour vents violents lancée par Météo France à 06 heures.
Une dépression nommée Marcel s’est creusée cette nuit et se trouve centrée sur la pointe de la Bretagne.
Les vents les plus forts se concentrent au sud de cette dépression avec une accélération le long des Pyrénées, avec de violentes rafales sous les grains pouvant atteindre 100 à 110 km/h au sud de la Garonne avec des pointes à 120 sur le piémont, et 120/130 voire 140 km/h sur le littoral de l’Aquitaine ainsi qu’en montagne. Accalmie progressive en cours d’après-midi par le nord, se généralisant en première partie de nuit sauf en montagne.
À noter également des précipitations qui deviennent durables et modérées à assez fortes sur les Pyrénées en cours d’après-midi et persistant en première partie de nuit avant de faiblir en seconde partie de nuit. Cumuls de neige importants en montagne au-dessus de 1200/1400 m ( 30/50 cm) avec risque de congères.
Rappel aux usagers concernant les vents violents :
- Limitez vos déplacements.
- Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
- N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.