2500 surveillants pénitentiaires recrutés en 2016, 2500 postes ouverts en 2017.
L’administration pénitentiaire poursuit sa politique de recrutement massif. Jusqu’au lundi 6 mars 2017, les candidats peuvent s’inscrire au concours de surveillant pénitentiaire sur www.devenirsurveillant.fr.
Devenir surveillant c’est rejoindre le Ministère de la Justice et participer à une double mission de sécurité et de réinsertion. L’administration pénitentiaire recrute, forme des personnels et s’engage également à les accompagner tout au long de leur vie professionnelle.
L’administration pénitentiaire offre une grande diversité d’évolutions professionnelles – moniteur de sport, formateur des personnels, membre d’une équipe régionale d’intervention et de sécurité (ÉRIS), chargé des extractions judiciaires ou même Chef d’établissement… – au regard des qualités et compétences de ses agents.
Les candidats doivent être titulaires d’un brevet des collèges et avoir entre 19 et 42 ans au 1er janvier 2017. Le concours comporte une épreuve écrite d’admissibilité (QCM, tests logiques et compte rendu d’incident) et deux épreuves d’admission (orale et sportive).
Une fois admis, les élèves surveillants suivent une formation rémunérée associant cours théoriques et pratiques durant 8 mois à l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP). A l’issue de leur formation, les élèves surveillants effectuent un stage d’une année en établissement pénitentiaire.
Pour découvrir le métier de surveillant, retrouvez les professionnels de l’administration pénitentiaire dans les nombreux salons de recrutement, notamment lors de la Nuit de l’orientation à Toulouse le 8 mars 2017.