A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, a lancé le nouveau dispositif régional « Egalité femmes-hommes et vie affective », le mercredi 8 mars, au lycée Charles de Gaulle de Muret.
Unique en France par l’ampleur des publics concernés (lycéen(ne)es de seconde, apprenti(e)s, élèves des Ecoles régionales de la seconde chance), ce dispositif vise à aborder l’égalité femmes-hommes sous toutes ses composantes. Il prendra la forme de séances d’information et de sensibilisation de 2h, organisées dans les établissements volontaires et dispensées par des animateur-trices formés par les partenaires engagés aux côtés de la Région sur ce nouveau dispositif : La Mutuelle des Etudiants, le Planning familial, et les URCIDFF* de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Au total, 1000 séances d’information seront organisées sur l’ensemble de la région.
Carole Delga a ouvert la 1ère séance d’information et de sensibilisation en échangeant tout d’abord avec une classe de seconde du lycée.
« C’est en sensibilisant nos jeunes le plus tôt possible que nous pourrons gagner le combat pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Le changement des mentalités et des comportements passe incontestablement par le renouvellement des générations que nous nous devons d’accompagner. Ce nouveau dispositif est là pour répondre à cette ambition », a notamment déclaré Carole Delga.
Après cet échange, la présidente de Région a signé les conventions pour la mise en œuvre de ce dispositif avec l’ensemble des partenaires présents : Isabelle Roch représentant la direction régionale de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Odette Ramel pour la direction régionale de la Santé, Armande Le Pellec Muller, recteur de région académique Occitanie, et les représentants de la LMDE*, du Planning familial et des URCIDFF*.
LMDE* : La Mutuelle Des Etudiants
URCIDFF* : Union Régionale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles