Quoi de plus agréable que d’organiser un concours de fleurissement des façades, balcons et jardins. C’est ce qu’a fait la municipalité de Rieux-Volvestre en réunissant son jury le 16 juin dernier. Il était composé d’habitantes de la commune, d’une élue et du délégué aux espaces verts. Quatre critères d’évaluation avaient été retenus : La diversité, l’originalité, l’esthétique et le respect du thème. Il s’agissait cette année de l’épouvantail de toutes tailles et de toutes formes pourvu qu’il épouvante les passants qui passent…
Dix sept candidats ont participé. Trois d’entre eux ont été primés. Il s’agit de :
1. Susana Martins
2. Danielle Roujas
3. Alexandra Bouyssi.
Ces personnes ont reçu des bons d’achat à aller retirer dans une jardinerie. Gageons qu’ils choisiront des produits compatibles avec le zéro phyto mis en place dans la commune depuis 3 ans. L’idée de ce concours c’est bien entendu d’encourager le fleurissement du village médiéval de Rieux-Volvestre mais également d’inviter les particuliers à respecter la nature en s’appropriant pour eux même l’idée de n’employer aucun désherbant chimique ou autre pesticides nuisible à la nature et à l’être humain.
Il serait maladroit de conclure sans préciser qu’une mention spéciale a été décernée au centre de loisirs communal Tom Pouce pour sa présentation colorée et son esthétique réussie. L’année prochaine promis, vous aurez la photo des trois personnes récompensées et leurs façades respectives.
Comme disait Rabelais dans son Pantagruel : « Tout vient à point à qui peult attendre. » Alors patientons… le maitre des horloges veille…