En guise de clôture des réunions avant la trêve estivale, le bureau des médaillés militaires de la section de St GAUDENS s’est transporté dans le Vicdessos en Ariège.
Son président, Jean Salnikoff qui, en l’an 2000, avait commandé la brigade de gendarmerie locale pendant six années, a servi de guide. André Betbeze qui avait lui aussi commandé la même unité dans les années 1967 à 1973 et n’était pas revenu dans le secteur, a pu constater les changements.
Une pause café croissants a été d’abord nécessaire :
C’était au gîte d’étape de Mounicou, chez Nini, avant de reprendre les véhicules et grimper jusqu’aux Oris de Carla situés au-dessus de barrage de Soulcem. Après quelques instants pour admirer ce site remarquable, départ de nombreuses courses en haute-montagne, tout le monde est redescendu pour une effectuer une halte au rucher du Montcalm dans le petit village de Marc. Sylvie Humbert alias Maya, apicultrice de renom a fait visiter les installations et reçu les visiteurs avec enthousiasme.
Il était temps ensuite de descendre dans la vallée :
A Auzat, le repas servi à l’auberge du Montcalm était le bienvenu. L’après midi, Monsieur Jean Maghalaes, maire actuel et vice président de la communauté de communes de la Haute-Ariège a accueilli chaleureusement les visiteurs d’un jour à la Mairie de Vivdessos où des cadeaux souvenirs ont été distribués. Une photo de groupe a été réalisée en souvenir du diplôme remis à André Betbeze récompensant plus de trente années de trésorier de la section.
Monsieur Marcel Bergail, ancien maire, M Pujol, son adjoint, et leurs épouses ont pu eux aussi évoquer les souvenirs avec André Betbeze et Jean Salnikoff. Les membres du comité de section se retrouveront le 12 septembre prochain à gendarmerie mobile de Saint-Gaudens.