Le préfet de la Haute-Garonne a réuni le comité de vigilance eau, pour la cinquième fois, le 11 juillet 2017.
Depuis la précédente réunion du 26 juin, en alternance, des périodes orageuses et des périodes sèches se succèdent dans le département. En conséquence, les débits des cours d’eau ont connu de nombreuses variations importantes. Cette situation a permis de ralentir globalement la dynamique de tarissement des cours d’eau observée au mois de juin.
En application des arrêtés cadres relatifs à la gestion de crise sécheresse, le préfet de la Haute-Garonne a pris la décision de maintenir les restrictions déjà en vigueur sur les prélèvements agricoles suivants :
– maintien d’une interdiction totale de prélèvement sur le Tescou, en cohérence avec les décisions prises par le préfet du Tarn,
– maintien d’une restriction à 25 % sur l’Hers-Vif, en cohérence avec les décisions prises par le préfet de l’Ariège,
– maintien d’une restriction à 50 % sur le cours d’eau du Volp.
S’agissant des petits cours d’eau non réalimentés, la situation s’étant globalement améliorée, l’interdiction totale en vigueur est assouplie et remplacée par une restriction de 50 % de prélèvement (cours d’eau concernés : Bassac, Bonnefont, Courbet, Galage, Grasse, Jade, Marès, Mescurt, Mouillonne, Peyrencou, Rieu-Tort, ruisseau des Pierres, ruisseau de la Serre et Sahugle).
Cette évolution sera applicable à compter du jeudi 13 juillet, 08h00.
Sur le reste du département, et notamment sur l’axe Garonne, les débits ne sont pas encore au niveau des seuils de gestion de crise. Le soutien d’étiage de la Garonne n’a notamment pas encore débuté. Cette situation nécessite néanmoins un suivi et une vigilance particulière.
L’ensemble de la population est également appelée à maintenir des pratiques économes pour une utilisation raisonnée et responsable de la ressource en eau.
Le préfet de la Haute-Garonne continue de recommander :
-d’éviter d’arroser les potagers et les jardins entre 8 h et 20 h ;
-de limiter le lavage des véhicules ;
-d’éviter le remplissage et la mise à niveau des piscines diurnes.
Le comité de vigilance eau sera réuni en tant que de besoin.
Toulouse, le 12 juillet 2017