Elisabeth Toutut-Picard députée « En Marche » de la 7° circonscription prend position sur les contrats aidés

Elisabeth Toutut-Picard
Elisabeth Toutut-Picard

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sujet : Diminution du nombre des emplois aidés

L’annonce faite par le gouvernement de sa décision de diminuer le nombre des contrats aidés a entraîné des tensions au niveau national et dans nos territoires.

Le Président de la République a confirmé le 31 août, dans une interview au journal Le Point, son objectif de voir à terme disparaître ces types de contrats créés dans les années 80 et considérés par de nombreux analystes comme onéreux et peu efficaces pour le retour à l’emploi.

Le Président estime en effet que ces emplois sont « une forme de subvention déguisée vers les collectivités locales ou le secteur associatif » et « qu’ils ont remplacé des emplois de titulaires dans la fonction publique » alors que leur vocation initiale était d’accompagner et de faciliter les embauches pérennes.

Lors de la loi de finance votée par le précédent gouvernement, ces emplois aidés avaient déjà fait l’objet d’une forte réduction, passant de 459 000 à 280 000 contrats entre 2016 et 2017.

Le gouvernement actuel a fait le choix de poursuivre cette diminution, mais il a cherché à en atténuer l’impact, en augmentant le nombre de ces contrats de 280 000 à 320 000 pour la fin de l’année 2017.

La difficulté réside dans le fait que ces régimes de contrats aidés (CAE-CUI, contrats d’avenir) ont fini par être considérés comme définitivement acquis par la plupart des bénéficiaires.

Députée d’une circonscription dans laquelle les communes rurales sont fortement représentées, j’ai reçu nombre de doléances de maires de ma circonscription et de certaines associations en grande difficulté.

Je comprends fort bien les dysfonctionnements induits par cette annonce soudaine. Les employeurs de ces contrats aidés se sont souvent trouvés dans l’impossibilité d’anticiper de nouvelles organisations. J’ai aussi une pensée pour celles et ceux qui ne verront pas leurs contrats renouvelés.

Cet après-midi même, j’ai longuement rencontré Mme la Sous-préfète Cécile LENGLET sur ce sujet et sur bien d’autres. Je lui ai fait part des inquiétudes et attentes exprimées sur la 7ème circonscription.

Le dossier est traité par le Préfet de Région qui a semble-t-il, récemment reçu la consigne d’orienter les crédits complémentaires régionaux affectés aux contrats aidés, prioritairement vers le secteur de l’éducation nationale.

Je vais suivre ce dossier avec beaucoup d’attention et prendrai très prochainement rendez-vous avec le Secrétaire Général de la Préfecture.

Elisabeth Toutut-Picard.

Mots-clés :

Articles en relation :