Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, participait ce jeudi 28 septembre, au Congrès des Régions de France à Orléans. Suite à l’intervention du Premier ministre Edouard Philippe en ouverture du congrès, Carole Delga a tenu à dénoncer, aux côtés de l’ensemble des président.es de Régions, les promesses non tenues du Gouvernement à l’égard des Régions.
« L’ouverture par le Premier ministre devait rétablir la confiance entre l’Etat et les Régions après la rupture univoque des engagements financiers annoncés mercredi dernier dans le Projet de loi de finances 2018. A l’inverse, son discours n’a fait qu’aggraver le fossé entre les Régions et le gouvernement : la confiance avec le gouvernement est aujourd’hui rompue », a notamment déclaré Carole Delga à cette occasion.
Le gouvernement a dévoilé mercredi en Conseil des ministres, le contenu du projet de loi de finances pour 2018 qui prévoit notamment la suppression du fonds de soutien au développement économique de 450 M€ dans la part de TVA qui sera allouée aux Régions.
« Cette décision, si elle est maintenue, est injuste et ferait des Régions le seul niveau de collectivité en France dont les ressources diminueraient entre 2017 et 2018. Nous ne pouvons plus être l’échelon territorial le plus puissant et celui qui dispose le moins de recettes propres et dynamiques. La Région ne peut plus être dépendante des baisses de dotation systématiques de l’Etat », a ajouté Carole Delga.
« Au-delà du revirement sur les finances, ce désengagement de l’Etat concerne de nombreux sujets concrets pour le quotidien de nos concitoyens, je pense en particulier aux aides aux petites entreprises et aussi pour le développement à l’export et à l’innovation. Dans une période de mutation, nous devons aider les entreprises à s’adapter.
Si le gouvernement ne se ressaisit pas, la mobilisation de nos collectivités sera ferme pour que l’Etat respecte sa parole », a conclu Carole Delga.