C’est dans les locaux de la société internationale IRRIJARDIN à Noé que la communauté des communes du Volvestre et le GEST, club des entrepreneurs du sud toulousain, viennent de signer une convention de partenariat.
Le Gest participe activement au développement du territoire. Il rassemble les dirigeants d’entreprise impliqués dans le dynamisme du Sud Toulousain et met en place des actions collectives de formation visant à contribuer au développement économique, à l’entreprenariat local et au développement durable du territoire. Le Gest a pour objet de renforcer les liens et d’agir auprès des acteurs socio-économiques privés et publics en développant des partenariats.
Quoi donc de plus naturel que de se tourner vers la communauté des communes du Volvestre qui défend les intérêts communs des communes membres en matière d’aménagement et du développement du territoire. Possédant la compétence économique, elle mène des actions de développement économique par la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique. Elle mène une politique locale du commerce, soutien les activités commerciales d’intérêt communautaire. Elle promotionne le tourisme.
Au vu des enjeux communs, les deux parties ont souhaité formaliser leur collaboration à travers une convention de partenariat. Elles s’engagent à travailler notamment à :
- Mettre en œuvre une stratégie pour un développement économique innovant respectueux de l’environnement
- Accompagner et développer l’entreprenariat
- Fédérer les entreprises locales
- Assurer un lien entre les entreprises et les demandeurs d’emploi
- Assurer la promotion d’un territoire.
Après les signatures de la convention par Sylvain Martin, président du Gest, et Denis Turrel, président de la CVV, et les diverses interventions, la réunion s’est terminée par un buffet où n’avaient de mise que des produits issus du territoire.
Un nouveau « rapport de force » comme aima à le souligner Denis Turrel, président de la communauté des communes du Volvestre, chacun aillant intérêt à travailler avec l’Autre. Chacune des parties rappela l’immense travail effectué par le président fondateur Dominique Valentin… et son fidèle vice président.