À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, le vice-président du Conseil Départemental en charge de l’insertion, Patrick Pignard, a rendu visite à l’association « Territoire actif », en présence du maire de Portet-sur-Garonne Thierry Suaud, du maire de Roques-sur-Garonne, Christian Chatonnay et du conseiller départemental Sébastien Léry.
Il a été accueilli par les responsables de l’association, à savoir le président Sadok Senoussi, le trésorier René Boussaton, le directeur Jean-François Ravary, sans oublier Benjamin Pérés et Jeannette Monfraix, tous 2 administrateurs.
C’était l’occasion de découvrir les nouveaux locaux de l’association qui participe à la réinsertion des personnes en recherche d’emploi.
Créée en juillet 2016 avec les soutiens du Département et des communes de Portet-sur-Garonne et de Roques-sur-Garonne, l’association Territoire Actif a en effet pour objectif de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi, de mettre en place des actions visant à développer le lien social et de renforcer l’égalité femmes-hommes sur le territoire du Muretain.
L’association s’adresse en priorité aux habitants des communes adhérentes qui éprouvent des difficultés sociales et professionnelles ainsi qu’à tous les habitants qui souhaitent s’impliquer dans la vie de leur territoire en participant aux projets de liens sociaux tissés par l’association.
Territoire Actif travaille quotidiennement aux côtés des acteurs de proximité pour offrir des emplois locaux auprès des personnes les plus fragiles, notamment des jeunes, des familles provenant de l’immigration ainsi que des familles monoparentales. En accompagnant ces personnes à l’emploi, notamment par le biais de formation adaptée, Territoire actif lutte contre le sentiment d’isolement des personnes sans emploi ou dépourvues de qualification professionnelle.
L’association, située en plein centre du quartier du Récébédou à Portet-sur-Garonne, est composée de 14 membres.
En 2017, le Conseil Départemental a soutenu l’association Territoire Actif à hauteur de 10 330 € destinés au développement des activités en faveur du lien social qui ont débuté en septembre dernier.
» Dans un contexte de crise économique et sociale qui accroit la fracture sociale et fragilise les plus précaires, le Département, en tant que chef de file de l’action sociale, maintient un effort financier conséquent en faveur des acteurs de l’insertion qui œuvrent au plus près des habitants les plus défavorisés. Nous devons encourager les dispositifs innovants qui œuvrent à la réinsertion des personnes les plus éloignées de l’emploi dans un parcours professionnel » a déclaré Georges Méric.