Conférence animée par Jean-Pierre Condat: « Sur les traces des pionniers de l’Aérospatiale ».

Artiste-peintre collagiste, Jean-Pierre Condat exerce son art depuis 1981. Ses œuvres traitent principalement le thème de l’aviation et notamment celui de l’aéropostale.
Artiste-peintre collagiste, Jean-Pierre Condat exerce son art depuis 1981. Ses œuvres traitent principalement le thème de l’aviation et notamment celui de l’aéropostale.

L’association Pup en Vol (Petite Université Populaire en Volvestre) organise une conférence en image « Sur les traces des pionniers de l’Aérospatiale » animée par Jean-Pierre Condat mercredi 8 novembre à 20 heures dans la salle des fêtes de Cazères. Parallèlement à la conférence, sera présentée une exposition forte d’une quinzaine de tableaux réalisés par l’artiste. L’une comme l’autre évoqueront les pilotes, les machines et les événements les plus importants de cette épopée du début du XXème siècle qui avait pour but de relier les hommes grâce au courrier acheminé sur les 13 000 km de « La Ligne » imaginée par Pierre-Georges Latécoère entre Toulouse et Santiago du Chili. Jean-Pierre Condat s’est rendu sur la Cordillère des Andes, en Bolivie, en Argentine et au Chili pour un hommage aux aviateurs tels Saint-Exupéry, Mermoz, Collenot, Guillaumet… qui se sont illustrés dans cette aventure hors du commun. C’est avec l’association « La Ligne Bleue », soutenue par les collectivités territoriales, qu’une exposition sur l’histoire du courrier entre la France et l’Amérique du Sud a pu voir le jour successivement à la Poste centrale de Santiago en 2005, puis en Argentine au plus haut bureau de poste du monde à 4370m d’altitude au pied de l’Aconcagua en 2009 et, enfin, à l’Alliance Française de La Paz en 2010 avec la création d’un timbre spécifique commémorant les 80 ans de la première liaison aérienne postale France-Bolivie. Artiste-peintre collagiste, Jean-Pierre Condat exerce son art depuis 1981. Ses œuvres traitent principalement le thème de l’aviation et notamment celui de l’aéropostale. Elles relatent des épisodes de l’aviation en mettant en avant les hommes et les machines, liant précision technique et poésie dans des compositions colorées et harmonieuses qui ne laissent rien au hasard. L’artiste a également réalisé des expositions en Amérique du Sud et certaines de ses compositions ont été utilisées pour des souvenirs philatéliques et des timbres lors d’évènements liés à l’aviation.

Comme toujours, les échanges se poursuivront autour d’une collation sortie du panier de chacun. Entrée libre et gratuite. Retrouvez toutes les informations sur le site internet www.pupenvol.fr

Mots-clés :

Articles en relation :