Collecte Nationale des Banques Alimentaires les 24 et 25 novembre.

les Gilets Orange des Banques Alimentaires ont besoin en priorité de boîtes de conserves de fruits, de légumes ou de poisson, de plats cuisinés, de soupes, féculents, légumes secs mais aussi d’huile et de sucre.
les Gilets Orange des Banques Alimentaires ont besoin en priorité de boîtes de conserves de fruits, de légumes ou de poisson, de plats cuisinés, de soupes, féculents, légumes secs mais aussi d’huile et de sucre.

Les 24 et 25 novembre, les Market de Haute-Garonne s’engagent aux côtés de la Banque Alimentaire de Toulouse à l’occasion de la grande Collecte Nationale annuelle. Les bénévoles seront mobilisés dans les magasins d’Aussonne, Beauzelle, Cazères, Colomiers, Cugnaux, Frouzins, Mondonville, Montréjeau, Pechbonnieu, Pibrac, Pins-Justaret, St Jory, St Lys, Toulouse (Compans, Seysses, Lombez, St Michel, Jolimont, l’Hers, Les Minimes) et Tournefeuille pour sensibiliser les clients et favoriser la collecte.

 Besoins 2017

Cette année, les Gilets Orange des Banques Alimentaires ont besoin en priorité de boîtes de conserves de fruits, de légumes ou de poisson, de plats cuisinés, de soupes, féculents, légumes secs mais aussi d’huile et de sucre.

Carrefour,  premier donateur privé des Banques Alimentaires en France

Au quotidien, Carrefour soutient les Banques Alimentaires en mettant à leur disposition les produits alimentaires retirés des rayons par les équipes des magasins. En 2016, la collecte dans les magasins de l’enseigne a permis à la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région de distribuer plus de 2 000 tonnes de denrées alimentaires soit l’équivalent de 4 000 000 de repas.

 Au-delà des dons alimentaires, Carrefour, via sa Fondation, soutient également les Banques Alimentaires au travers d’aides matérielles. En co-finançant des véhicules frigorifiques, l’enseigne permet aux associations d’assurer la chaîne du froid lors de la collecte de dons alimentaires. Depuis 1994, Carrefour a financé l’acquisition de 300 équipements pour les Banques Alimentaires dans le monde, dont 157 véhicules frigorifiques, 31 chambres froides, des caissons frigorifiques etc… De plus, la Fondation a également financé un cycle annuel des formations spécialisées en hygiène et sécurité alimentaire pour les responsables des Banques Alimentaires locales et leurs partenaires associatifs, ainsi que la création d’un atelier et chantier d’insertion pour la transformation des surplus de fruits et légumes en conserves en Haute Savoie.

A propos de la Fondation d’entreprise Carrefour

Créée en 2000, la Fondation d’entreprise Carrefour nourrit une mission d’intérêt général contre l’exclusion au niveau international. Grâce aux équipes du Groupe et à leurs compétences, elle œuvre sur deux axes privilégiés d’intervention que sont l’alimentation solidaire et l’aide humanitaire d’urgence. La Fondation d’entreprise Carrefour conduit des programmes de mécénat en lien avec le métier de distributeur, dans les pays où Carrefour est implanté ainsi que dans les pays fournisseurs du Groupe. Dotée d’un budget de 8,5 millions d’euros en 2016, la Fondation d’entreprise Carrefour a financé 94 projets répartis dans 16 pays. Plus d’informations sur : www.fondation-carrefour.org

Les Banques Alimentaires en quelques chiffres :

1er réseau d’aide alimentaire en France,

79 Banques Alimentaires et 23 antennes présentes en France métropolitaine, aux Antilles et à la Réunion,

2 millions de personnes aidées en 2016

106 000 tonnes de denrées distribuées soit l’équivalent de 212 millions de repas en 2016,

En 32 ans 3,5 milliards de repas distribués

5400 associations et CCAS partenaires

La Collecte Nationale, l’exploit des Gilets Orange !

  • En 2 jours : plus de 130 000 bénévoles « Gilets orange » mobilisés pour collecter, trier et stocker tous ces dons
  • 79 Banques alimentaires et 5400 associations et CCAS partenaires mobilisés sur tout le territoire
  • 9000 points de collecte dont 8000 magasins
  • plus de 2 millions de nos concitoyens ont donné en 2016
  • un don indispensable de 12 % de nos ressources annuelles, soit  l’équivalent de 24 millions de repas !

 

Mots-clés :

Articles en relation :