Les marcheurs du foyer rural de Rieux Volvestre, c’est comme le pendule de Foucault. Cela ne s’arrête jamais. Toujours en mouvement et toujours des projets dans la tête. Profitant de la belle arrière saison du mois d’octobre, 45 marcheurs sont partis dans un lieu qu’ils affectionnent particulièrement, le Pays basque. Un voyage rendu possible grâce au car des Plaines et des Coteaux du Volvestre, affrété pour l’occasion par la municipalité de Rieux Volvestre.
Le samedi, pour se mettre en jambe, ils ont fait une boucle de 13 kilomètres dans la belle forêt d’Iraty où des légendes racontent qu’il s’y passe de drôles de choses. La partie conviviale, composée du repas et de la soirée, était comme à son accoutumée d’une tristesse à désespérer. Personne ne croyant une telle ineptie, nous dirons donc qu’elle passera sous silence le culte de l’amitié et la conjugaison à tous les modes du mot convivialité ayant été le rituel symbolique de ce moment privilégié.
Mais, revenons à nos moutons. Le dimanche matin, direction Mauléon pour monter jusqu’au château fort. Aucun chevalier ni belle dame à l’arrivée, normal… celles-ci et ceux-ci sont déjà parmi les marcheurs. Il y a gente dame Marinette et le preux chevalier Daniel qui a abandonné son uniforme pour circuler plus léger. Pour ne pas changer, il a fallu manger dans la bonne humeur. En guise de digestion, vint le moment des emplettes de gâteaux et de fromages basques ! Heureusement que l’on se dépense en marchant !
Il a fallu remonter dans le car, des souvenirs plein la tête, repus et fatigués pour retourner dans le Volvestre avec une seule idée : Repartir. Que dire… cela finit par être agaçant quand tout fonctionne aussi bien.