La crèche de Xavier Rouziès à Montesquieu.

crèche
Xavier Rouziès

Petit à petit Xavier fait sa crèche.

Il a commencé il y a 6 ans avec un cadeau d’un membre de sa famille. C’était un élément de crèche provençal. Ça lui a plu et lui a donné l’envie de continuer. Depuis, c’est devenu une vraie passion.

Tous les ans pendant les fêtes de fin d’année, Xavier Rouziès ouvre son domicile à qui veut bien venir admirer sa crèche. Des dizaines d’éléments sur une table de plusieurs mètres. C’est un travail de longue haleine qui l’attend tous les ans. Cette année, il a mis à peu près trois jours pour tout mettre en place. Tout est réfléchi et calculé avec minutie. Mais le résultat est remarquable. C’est un véritable village. On y trouve des objets animés tels un four à pain ainsi qu’un moulin. Mais aussi une chocolaterie, des scènes campagnardes et même un terrain de pétanque. Et, bien sûr, tous les personnages qui vont avec. Xavier y met même un peu d’humour. En effet, si l’on observe bien, on peut voir une fille de joie à côté de la gendarmerie.

Régulièrement, il ajoute des personnages et des éléments. C’est une véritable recherche qu’il entreprend tous les ans. Bien sûr, il fait une partie de ses trouvailles sur les marchés de Noël mais également sur internet. Cette année, une de ses plus belles pièces supplémentaires est une fontaine d’où l’on peut entendre et voir de l’eau couler.

Et les enfants adorent tout autant que leurs parents. Difficile pour les plus petits de ne pas toucher pour jouer avec.

Noël est passé mais Xavier continue d’ouvrir sa maison. La crèche est visible jusqu’à la mi-janvier. Il ne propose pas d’heure de visite, il faut soit le contacter, soit passer à l’improviste au 23 rue des Carmes à Montesquieu. Le mieux est de le joindre par son compte Facebook : https://www.facebook.com/xavier.rouzies en lui envoyant un message privé.

Mots-clés :

Articles en relation :