Une école du numérique à Carbonne!

Marie-Caroline Tempesta
Marie-Caroline Tempesta

L’école du numérique : une solution pour l’emploi de demain?

Nous avons rencontré à ce sujet Marie-Caroline Tempesta conseillère régionale et adjointe au maire de Carbonne. Elle nous parle de cette initiative.

« Ayant fait le constat que d’un côté nous avons des “décrocheurs“ ou des personnes en recherche d’emploi dans des secteurs qui recrutent, et d’un autre côté des entreprises qui recherchent des compétences, mais qui, hélas trop souvent ne les trouvent pas. Il nous a paru important de faire se rencontrer ceux qui avaient de l’appétence pour une filière qui attire afin d’apporter des solutions aux entreprises qui cherchent à se développer et à rénover leurs pratiques et leurs offres. Depuis 2016, la Région s’est appuyée sur sa compétence en matière de formation professionnelle des demandeurs d’emploi pour développer l’École Régionale du Numérique, avec pour objectif final : maintenir et créer de nouveaux emplois sur le territoire.

Pour créer L’École Régionale du Numérique, la Région Occitanie a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des collectivités volontaires pour accueillir une formation. Nous avons fait le choix de nous appuyer sur la volonté des territoires prêts à accueillir ces écoles. Nous avons ainsi la liberté d’expérimenter des offres adaptées à chaque territoire, à ses besoins.

Des formations sur-mesure.

Ces formations sont sur-mesure, innovantes, qualifiantes, de proximité et adaptées aux besoins en compétences des entreprises locales. De plus, la Région finance à 100% ces formations afin d’en assurer la gratuité. Désormais, les écoles régionales du numérique sont ouvertes dans chacun des 13 départements de la région avec 15 formations qui accueillent 225 stagiaires.

Aujourd’hui, il est nécessaire de renforcer l’offre en Haute-Garonne. Et, après analyse des besoins en formation et des potentiels de recrutement dans le sud du département, la Région a validé lors de sa dernière commission permanente la candidature de la communauté des communes du Volvestre. Cette formation s’intégrant parfaitement dans l’écosystème et notamment dans la dynamique mise en place par la communauté des communes du Volvestre. Cette formation concernera 15 stagiaires pour un montant de 127 000 €.

C’est une formation certifiante de «développeur» (niveau bac+2) de 1200 heures en centre et 350 heures en entreprise qui permettra d’acquérir des compétences en matière de programmation logicielle, web et mobile. D’ici 2020, 90% des métiers nécessiteront des compétences en numérique, il était donc indispensable que nous renforcions nos formations dans ce domaine. 400 personnes ont été formées en 2016, plus de 700 en 2017, avec près de 80% de sorties positives, l’école régionale du numérique est un vrai tremplin pour l’emploi! »

 

Mots-clés :

Articles en relation :