Succès des 3èmes Ateliers de Garonne organisés par le Sméag

sméag
72 personnes (élus et techniciens) ont pris part aux ateliers

Mettre en valeur la Garonne et la redécouvrir.

Comme d’autres grands fleuves français, la Garonne bénéficie d’un Plan Grand fleuve : Le Plan Garonne. Dans le cadre de ce Plan Garonne et du volet visant à « favoriser l’appropriation du fleuve », le Sméag ainsi que les  Dréal  Occitanie et Nouvelle Aquitaine ont organisé mardi 6 février les 3èmes Ateliers de Garonne à Cazères, commune qui s’est engagée depuis 2012 dans un grand Plan pour mettre en valeur la Garonne et la redécouvrir. Ces actions se poursuivent notamment aujourd’hui par la pose, le 13 décembre 2017, de la première pierre de la future Maison Garonne de la commune.

Accueillies par le Maire Michel Oliva, 72 personnes (élus et techniciens) sont venus des quatre départements riverains du fleuve, pour échanger et construire un réseau autour des actions et des projets de sensibilisation à la Garonne (ses grands enjeux et son histoire). Dans son discours d’ouverture, Christian Sans, élu membre du Sméag, Vice-Président du Conseil général de la Haute-Garonne, maire de Boussens a rappelé que les paysages de la Garonne ont été largement modifiés en un siècle. Et qu’après une période d’artificialisation et d’oubli du fleuve, les défis sont grands pour mettre en valeur la Garonne et préserver ce bien commun. Laurence Pujo, directrice adjointe de la Dréal Occitanie (Dréal de bassin) se félicite de voir que les projets se multiplient dans la vallée, que les bords de Garonne s’animent de plus en plus et que certaines actions s’engagent à de grandes échelles en essayant de s’affranchir des limites administratives.

La journée s’est ouverte par une table ronde pour aborder différents types de projets sur l’ensemble de la vallée. Les témoignages variés ont permis d’initier des échanges et de faire apparaître des complémentarités dans les actions menées parfois d’un bout à l’autre de la vallée. Ce fût également l’occasion de discuter des différents types de supports qui peuvent être développés aujourd’hui pour sensibiliser le grand public : supports sensoriels, ludiques, expositions ou dispositifs en extérieur, animations, etc.

La mise en place d’actions concertées.

Les ateliers de travail de l’après-midi ont permis de faire émerger les attentes et les besoins pour mettre en place des actions concertées :

  • Les participants à l’Atelier « Parcourir la Garonne » ont relevé l’opportunité de mettre en place une signalétique à l’échelle de la vallée pour accompagner les promeneurs, et de mettre en lien les différents modes d’itinérance (randonnée, cyclisme, canoë, bateau, etc.).
  • L’atelier « Proposer une destination Garonne » sur les politiques touristiques a rappelé à quel point la Garonne est une « pépite », partagée par tous les territoires de l’amont à l’aval. Son caractère paisible fait du fleuve un appui au développement d’un tourisme vert, qui peut faire le lien avec les productions locales (qui transitaient autrefois par radeaux ou bateaux sur la Garonne), avec la possibilité de développer des plages de baignade à l’avenir, etc. La création d’un événement commun, d’une grande fête du fleuve, pourrait à l’avenir permettre de dynamiser l’attractivité touristique en bord de Garonne.
  • L’atelier « Créer un réseau des Maisons de Garonne » a réuni les porteurs de projets de lieux ressources sur le thème du fleuve et leur a permis d’échanger sur les spécificités de leurs projets mais surtout sur leurs complémentarités. L’occasion de proposer la mutualisation d’outils et s’interroger sur la réalisation d’un label de ces maisons du fleuve.

Enfin, une visite du Jardin Garonne a été l’occasion pour des participants de prendre connaissances des diverses actions menées par la commune autour du fleuve, avec l’appui du Sméag et l’implication de la population et des scolaires.

 

Mots-clés :

Articles en relation :