Les projets Erasmus au lycée professionnel Paul Mathou de Gourdan Polignan.
Dans le cadre du programme Erasmus K1 « le projet Comminges » a débuté en septembre 2016 au lycée Paul Mathou, concernant la voie professionnelle. L’équipe pilote est composée de Mme Roustit, professeur d’espagnol, de Mme Gauthier, professeur d’anglais et de M. Larroque, proviseur adjoint. Des élèves du lycée vont effectuer leur période de formation en milieu professionnel à l’étranger pendant six semaines. Ce projet s’étend sur deux années. Depuis début janvier 2018, huit élèves ont commencé à bénéficier de ce programme, quatre en Espagne (Bilbao) et quatre en Finlande (Kokemäki). Cette période en entreprise sera reconnue sur leur diplôme et apportera un atout majeur à leur CV. De plus, en termes d’ouverture sur l’Europe, d’adaptabilité et de découverte de nouvelles méthodes de travail, cette expérience est une opportunité unique. Le projet concerne aussi les personnels du lycée dont certains bénéficient d’un stage professionnel dans les mêmes pays.
Deux partenariats permettent la réalisation de ce projet.
Un premier partenariat avec le Lycée Emilio Campuzano de Bilbao et l’autre avec le Lycée Sataedu de Kokemäki. Ces partenariats consistent en une aide et un soutien mutuels pour la recherche des lieux de stage et le suivi des élèves. Ils permettent également de créer des liens forts, des échanges de pratiques et rendent possible l’écriture d’une histoire commune. Dans ce cadre, le lycée accueille également des élèves étrangers. Trois élèves espagnols ont effectué un stage dans des entreprises partenaires l’an dernier de trois et six mois. Cette année, le Lycée Paul Mathou accueillera au total quatre élèves finlandais pour des périodes de cinq semaines.
Les élèves trouvent du sens à ces échanges et s’y investissent pleinement. De même, la communauté scolaire participe activement à ce projet : l’ouverture sur l’Europe gagne tout le lycée.