Inspection annuelle de la COB de Cazères : un taux d’élucidation en nette hausse grâce aux nouveaux équipements.
Vendredi 9 février, l’heure était à l’inspection annuelle annoncée de la Communauté de Brigades de Cazères (COB).
En préambule, les élus, les partenaires institutionnels et la police municipale ont été conviés à une levée des couleurs par le Chef d’Escadron Delforge Commandant de la Compagnie de gendarmerie départementale de Muret dans la cour de la gendarmerie de Cazères. La matinée s’est poursuivie dans la salle du conseil municipal de la mairie avec l’adjudant-chef Cocaud qui a présenté les tendances de 2017 de la COB de Cazères sans révéler de chiffres qui seront communiqués prochainement par la préfecture.
Si le point sur l’année écoulée (et celle à venir) laisse apparaitre une légère augmentation de la délinquance en général sur l’arrondissement de Muret, le taux d’élucidation des affaires enregistre une très nette hausse, notamment grâce à de nouveaux outils. En effet, les gendarmes se sont vus équiper en 2017 de tablettes et de smartphones directement reliés aux fichiers centraux. Une avancée technologique précieuse pour contrôler et verbaliser immédiatement.
Le bilan des interventions.
Comme évoqué plus haut, le bilan des interventions (+ 18%) laisse apparaitre une légère hausse des atteintes aux biens (AAB), des escroqueries, infractions économiques et financières (EIEF) et des procédures liées aux stupéfiants (procédure d’initiative) et une baisse significative des atteintes volontaires à l’intégrité physique (AVIP). Dans un même temps, le nombre de personnes mises en causes et gardées à vue est en recrudescence. Le bilan des cambriolages est plus mitigé : sur les 5 communes les plus touchées en 2017, Boussens reste à l’identique, Cazères et Le Fousseret sont en baisse tandis que Gratens et surtout Martres Tolosane connaissent une forte hausse. A noter également l’importance du groupe de nuit, composé de 3 patrouilles sur roue, qui prend le relais des brigades de minuit à 8 heures dans tout l’arrondissement de Muret.
Côté sécurité routière, le nombre d’accidents constatés (au minimum un blessé hospitalisé plus de 24 heures) a augmenté, et ce, malgré une hausse de 30,5% de verbalisations sur les infractions graves génératrices d’accidents, comme le non port de la ceinture, les règles de priorité, la conduite sans permis, le non port du casque et l’usage du téléphone. Lors de sa présentation, l’adjudant-chef Cocaud n’a pas manqué de revenir sur les objectifs 2018. Pour rappel, la Communauté de brigades de Cazères, ce sont 20 gendarmes en poste (contre 16 l’an passé) pour la sécurité de 31 communes, soit près de 20 000 habitants répartis sur l’ensemble du territoire rural de Cazères – Martres Tolosane – Le Fousseret.
Une intensification de la lutte contre les cambriolages.
Un nouveau major sera nommé au 1er mars en remplacement du Major Bertolino qui a fait valoir ses droits à la retraite. Ce qui portera l’effectif à 21 militaires. En 2018, la lutte contre les cambriolages va s’intensifier notamment en associant la population à travers le dispositif « Participation Citoyenne ». Il permet d’établir un lien entre les habitants, les élus et les gendarmes pour accroître la réactivité des forces de l’ordre face à un acte de délinquance. La présence sur les routes devrait être plus importante pour optimiser la sécurité routière. Enfin une attention toute particulière sera portée à la nouvelle méthode de travail, la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ), vaste chantier national annoncé par le Ministre de l’Intérieur.