Projet Culture au Pays du Sud Toulousain

Projet Culture au Pays du Sud Toulousain
Paul-Marie Blanc

Projet Culture au Pays du Sud Toulousain : le bilan.

En 2018, Le Pays Sud Toulousain a lancé, grâce au programme Européen LEADER, un appel à projet à destination des acteurs culturels du territoire. Paul Marie Blanc, Vice-Président en charge de la culture et de la communication reviens sur le bilan à mi-parcours de cette opération et ses suites pour l’avenir.

 Pourquoi le Pays a lancé un appel à projet culturel?

Deux motivations ont convergé à la réalisation de cette opération. D’une part, le souhait de soutenir les projets d’action culturelle à destination des publics notamment jeunes. Beaucoup d’acteurs comme les écoles, les médiathèques, les MJC ont fait de cette approche le cœur de leur métier. Nous souhaitions les accompagner et encourager d’autres structures à développer un accompagnement des publics plus approfondi.

En 2014, le Pays Sud Toulousain a été retenu comme bénéficiaire du programme européen LEADER. C’est une première pour le territoire. La culture fait partie d’un des axes majeurs de la stratégie du Pays dans le développement de ce programme. Pour des raisons de seuil financier imposé par l’autorité de gestion des fonds, peu de structures peuvent cependant bénéficier des aides du LEADER.

Le Pays a souhaité, aux travers de cet appel, permettre aux structures peu dotées, de bénéficier de fonds européens.

Quels projets culturels ont pu être réalisés grâce au Pays sur le territoire ?

Nous accompagnons 16 structures sur des projets de découverte et sensibilisation artistique. Cela va de l’art contemporain à la musique en passant par la littérature. Il était essentiel pour nous que le public qui a accès à une œuvre puisse aussi comprendre ou s’initier à la création artistique. Nous voulions dépasser la simple consommation de culture, et inviter les publics à s’emparer de ce geste artistique qui constitue un des moyens d’accès à la liberté de penser de chacun.

Et la suite ?

Il nous a semblé important que le Pays Sud Toulousain reconduise l’appel à projet en 2019. Cela permettra à d’autres structures, qui n’ont pas eu le temps de se positionner de candidater et aux porteurs déjà accompagnés de continuer à développer leurs actions. Certains porteurs nous ont déjà contacté afin de les aider dans cette démarche. J’en profite d’ailleurs pour encourager les structures qui le souhaitent à prendre contact avec nos services. En dehors de l’aide financière, le Pays met aussi en œuvre un accompagnement, un conseil, dont peuvent bénéficier les porteurs qui souhaitent mener un projet de ce type.

 

Mots-clés :

Articles en relation :