Samedi, la confrérie du veau fermier du Comminges tenait son chapitre au sein du salon Destination Comminges. Pour l’occasion André Daguin grand maître de la confrérie est venu présenter son « répoupet » Raymond Gois.
Avant cette cérémonie d’intronisation une visite de l’entreprise Arco-Métal lui était proposée. Peu connue des commingeois sa renommée est nationale. Frédéric Mallet, directeur, explique à André Daguin que son entreprise fabrique du mobilier inox pour les cuisines professionnelles et pour les grands restaurants étoilés.
« Depuis 4 ou 5 ans tous les bénéfices sont réinvestis dans du matériel. Il y a 5 ans nous avions 19 employés, notre chiffre d’affaire était de 1,3M. Aujourd’hui nous avons 30 employés et bientôt 40 pour un CA de 3,5M. Le plus gros problème est de trouver des ouvriers spécialisés. Ici pas de standard, que du sur-mesure, nous avons une clientèle exigeante mais fidèle car nous produisons de la qualité. Aujourd’hui nous faisons de l’habillage décoratif qui rencontre un vif succès. » Il présente les vitrines réfrigérées ou maintien au chaud innovantes qui suscitent l’admiration du célèbre cuisinier.
Ensuite place à l’intronisation où les membres de la confrérie font le tour du salon en tenue réglementaire des grands maîtres. Les futurs initiés s’avancent avec leur parrain à l’énoncé de leur CV. Michel Pons directeur de 22 agences du Crédit Agricole, puis Raymond Gois président de l’UMIH 31, David Cottereau, nouveau président de l’office de tourisme de la 5C et Germain Giuseppin, mécanicien en maintenance de barrages hydroélectrique.
Le protocole veut que les intronisés dégustent des ris de veau puis tètent le divin breuvage. Ensuite, ils sont revêtus de la célèbre cape et du béret des membres de la confrérie. Ce fut l’occasion d’annoncer un concours de chefs, initié par la confrérie et parrainé par André Daguin qui a présélectionné 6 candidats. Ils officieront le 9 octobre au lycée hôtelier de Sainte-Thérèse avec comme commis les élèves du lycée.