Le festival 31 Notes d’été, les expositions de l’été : la programmation estivale du Conseil départemental.
Un festival, des expositions, tour d’horizon de la programmation culturelle estivale du Conseil départemental :
LES EXPOSITIONS DE L’ÉTÉ.
CHÂTEAU DE LARÉOLE MICHEL BATLLE, ARTISTE DE PLEIN VENT.
Pendant quatre mois, près de cent œuvres de l’artiste (sculptures monumentales, dessins, peintures et objets insolites) seront présentées dans le jardin et les salles du château, interrogeant la représentation du corps et inventant de nouveaux mythes.
Ouvert les week-ends de 10h à 18h, en juin et septembre. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h, en juillet et août. Salon de thé, librairie et espace accueil sur place.Château de Laréole Laréole, 05 61 06 33 58.
LA GALERIE 3.1 LUCIEN VIEILLARD, DON D’UNE COLLECTION.
Cette exposition, consacrée aux sites touristiques et paysagers, propose un voyage pictural à travers la France, notamment le patrimoine emblématique de Toulouse (Pont Neuf, ancien pont Saint-Michel, la préfecture…) associé à celui de l’Ariège (château de Foix) du Gers (cathédrale Sainte-Marie à Auch) et de l’Aveyron (l’ancien Rodez). Cette exposition est organisée dans le cadre du don exceptionnel de Lucien Vieillard au Conseil départemental. Les 46 toiles du peintre seront ensuite exposées de façon permanente au Château de Laréole, dans une salle dédiée baptisée « salle Lucien Vieillard », à partir du printemps 2019. Lucien Vieillard est un ancien Résistant. Il se consacre à la peinture depuis les années 1960.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le samedi de 11h à 18h. Fermeture exceptionnelle le 14 juillet et le 15 août.La Galerie 3.1, 5-7 rue Jules Chalande, Toulouse, 05 34 45 58 30.
LE MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION GAMINS D’HIER, ADOS D’AUJOURD’HUI.
Jusqu’au 29 septembre 2018. Pour les enfants de 7 à 13 ans.
Cette exposition explique la vie quotidienne des enfants et des jeunes pendant la Seconde guerre mondiale. Cette visite spéciale est adaptée aux jeunes visiteurs au niveau du discours et des ressources présentées, afin qu’ils puissent découvrir à leur rythme l’histoire de 8 enfants et ados haut-garonnais qui ont vécu la guerre dans notre département.
Horaires d’été du musée : à partir du lundi 16 juillet et jusqu’au samedi 29 septembre, le musée est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h30 en journée continue.Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, 52 allée des demoiselles, Toulouse, 05 61 14 80 40, musee-resistance.haute-garonne.fr
MUSÉE-FORUM DE L’AURIGNACIEN DANS LA PEAU DU LION.
Cette exposition permettra de présenter au public le lion des cavernes de Montmaurin, pièce exceptionnelle découverte à quelques kilomètres d’Aurignac, et de mieux comprendre cette espèce animale disparue, à travers l’art et les données des paléontologues.
> Plus d’infos sur le dossier de presse 31 Notes d’été
« L’HOMME-LION » D’ABRAHAM POINCHEVAL
Exposition permanente.
En écho à l’étonnante performance de l’artiste Abraham Poincheval, « L’Homme Lion », du 2 au 8 juin 2018, le Musée-forum de l’Aurignacien présente la sculpture de L’Homme Lion, et les dessins préparatoires de l’artiste réalisés à l’aquarelle.
Ouvert hors vacances scolaires du mercredi au dimanche de 14h à 18h et en période de vacances scolaires du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Musée-forum de l’Aurignacien, avenue de Benabarre, Aurignac, 05 61 90 90 72.
musee-aurignacien.com
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTALHOMMES ET DIEUX AUX CARRIÈRES ANTIQUES DE SAINT-BÉAT.
Bâtiment de l’Ancienne Gendarmerie – Jusqu’au 30 septembre 2018
Juillet et août : de 10 h à 19 h, sauf le lundi. Septembre : de 10 h à 18 h, sauf le lundi.
ÊTRE CITOYEN DANS LES GAULES ROMAINES AUX PREMIERS SIÈCLES DE L’EMPIRE.
Espace roman des Olivétains – Jusqu’au 30 septembre 2018
Découvrez les quatre inscriptions fragmentaires trouvées sur le site antique de Saint-Bertrand-de-Comminges pour mieux retracer les étapes de la vie et de la carrière d’un membre de l’élite locale.
LE TROPHÉE AUGUSTÉEN DE SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES.
Exceptionnelle composition de mannequins d’armes, de captives et de captifs sculptés en ronde-bosse, cette exposition témoigne de l’un des grands moments de l’histoire des Gaules et de la cité convène.
Avril, mai, juin, septembre : tous les jours, de 10h à 18h. Juillet, août : tous les jours, de 10h à 19hMusée archéologique départemental, ancienne gendarmerie, Saint-Bertrand-de-Comminges, 05 61 88 31 79.