La veille des vacances scolaires, les élèves de l’école primaire de Rieux ont reçu la visite des intervenants dans le cadre du foot à l’école. Mathieu Galey, le conseiller d’animation auprès du district de la Haute-Garonne qui gère cette activité depuis une dizaine d’années dans le sud du département, est venu récompenser à double titre l’école primaire. Les écoles candidates à un cycle de foot à l’école ont ainsi postulé au tout début de l’année scolaire. Les années précédentes 4 écoles s’engageaient dans ce projet et celui-ci se déroulait sur le 3ème trimestre.
Cette année, pas moins de 12 écoles ont participé et ce cycle s’est déroulé sur le 1er et 3ème trimestre. 6 séances ont ainsi été programmées avec 3 interventions du district ( Mathieu / Romain /Christian ). Les 3 autres séances ont ainsi été conduites par les enseignants des classes concernées. Habituellement un grand rassemblement conclut ce cycle et permet aux écoles de se retrouver pour une grande journée de football où les équipes constituées des enfants de chaque école jouent pour le plaisir sans esprit de compétition. Les conditions météorologiques particulièrement délicates en ce début de juin n’ont pas permis cette grande fête du football. Cela n’a tout de même pas empêché le district de venir dans les écoles, à quelques heures des vacances.
Le foot à l’école, une réalité et un succès qui ne se dément pas !
Les écoles de Rieux-Volvestre, Montbrun Bocage, Peyssies et également Le Fousseret ont reçu cette visite avec à la clé mini-buts, chasubles et ballons. L’école de Rieux a eu en prime,un magnifique cadre renfermant un maillot de l’équipe de France ! C’ était la juste récompense qui lui revenait après s’être brillamment comportée au concours du « supporter de demain». Cette petite manifestation s’est déroulée dans les locaux de l’école en présence des enseignantes, de Jean-Claude Cerutti, figure emblématique du club de football local, de Nicolas Labro directeur de l’agence du Crédit Agricole de Montesquieu-Volvestre et de Bernard Bayle le président de la caisse locale.
Depuis 2009, début de cette opération, les avis sont unanimes. Enfants et enseignants ont pu constater que cette approche de cette discipline dans le contexte particulier de l’école était en tout point bénéfique.Pour les uns, c’était une belle occasion de voir les enfants pratiquant en club, accepter les débutants, se mêler aux filles, accepter chacun avec ses différences de niveau, pour d’autres évoluer avec des règles précises dans un cadre défini, loin du foot » sauvage » des cours de récré…On joue pour le plaisir avant tout, une philosophie du jeu où le résultat est secondaire du moins ici dans le cadre de l’école. En pleine période de la coupe du monde de football, cette rencontre avait bien une saveur particulière!