Pas à pas en Saves pour la gym rando de Saint-Araille.
La 8ème randonnée pédestre a fait étape à la chapelle Saint-Eloi de SAVIGNAC DU ROI , hameau de SAINT LIZIER DU PLANTE. Un vol bien ciblé a rendu le clocher orphelin d’une cloche de bronze aux armes de la famille DE BON propriétaire du château de CALAOUE où a été tourné le film « Milou en mai ».
Côté sport, le gros de la troupe renforcé par les écoliers en vacances et diplômes en poche s’est élancé vers la redoutable montée menant au surprenant moulin d’ASCLE. Il a apprécié le parcours préparé par les locales Lucette BROUSSET et Raymonde DAMBIELLE ( maire de Saint Lizier du Planté ) les 2 arrières-petites-nièces du curé DAMBIELLE .
Le groupe rando – causette a rencontré une légion de moustiques agressives avant l’arrivée au Château du CALAOUE lové dans son écrin de verdure avec un cèdre de 6 m de tour, ainsi que sa fontaine d’eau fraîche aux cicatrices d’un essai explosif non maîtrisé du futur ingénieur pyro de la famille .
Chaque randonnée tourne une page d’histoire. Né en 1873 à SAVIGNAC DEL REY , le troisième fils d’une famille d’agriculteur sans avenir sur la propriété, Honoré DAMBIELLE décida d’être curé. Et tant mieux pour la culture gasconne car il avait « boun cap » bon cerveau .
Dans la revue SAVES PATRIMOINE on redécouvre l’homme, prêtre, humaniste, moraliste, citoyen, éducateur, imprimeur et écrivain gascon prolifique. Hélas en se rendant à LOURDES dans sa Citroën B14 le bout du sillon s’arrêta net par l’accident ferroviaire à MIRAMBEAU. Il fut tué sur le coup en 1930 privant le SAVES d’une âme magnifique et pleine de délicatesse incomparable .
Quel bonheur pour les amis du club , de marcher sur les traces du félibre car selon NIETZCHE seules les pensées qu’on a en marchant valent quelque chose .
La soirée s’est prolongée dans la chapelle où les 5 gâteaux maison de Laetitia BLOT se sont ajoutées à la générosité conviviale des organisations du jour , phares de la GYM RANDO CLUB en vallée d’AUSSOUE.
Prochaines marches de 20h30 à la nuit le 19 Juillet au Pouy de Touges et le 26 Juillet à Castelnau – Picampeau .
Renseignements au 0561983627
Texte de Alain Laguens et photos de Raoul Denax