Difficile de passer à côtés du numérique de nos jours. Et pourtant l’exposition qui se tient actuellement à la Case de Montserrat à Cazères nous fait faire un bond en arrière de 200 ans…
Répondant à l’initiative de l’office de Tourisme Intercommunal Cœur de Garonne, des iconomécanophiles (collectionneurs d’appareils photos anciens) de la région ont accepté de prêter des pièces issues de leurs collections privées. Ainsi, jusqu’au 31 août, le public peut admirer près de 200 ans de l’histoire de la photographie à travers des appareils, des objectifs et également d’autres matériels photo.
Lors du vernissage de l’exposition qui s’est déroulée vendredi 20 juillet, Henri Maraval, l’un de ces passionnés a présenté un Daguerréotype, un appareil à soufflet qui a vu le jour le 12 août 1839. Il se consacre à la photographe depuis plus de 40 ans et il est à l’origine du Club de Photo de Boussens. A ses côtés, Christian Sans (conseiller départemental), Joseph Toffolon (vice-président Culture / Tourisme de la Communauté de Communes Cœur de Garonne) ainsi que Michel Oliva (maire de Cazères) n’ont pas manqué d’apprécier cette impressionnante collection issue d’un autre temps.
Lors de son intervention Michèle Paolini a présenté le grand concours photo de l’été « Mon paysage en Cœur de Garonne ». La remise des prix aura lieu le 24 août dans le Jardin de la Case.
Règlement disponible auprès du Bureau d’Information Touristique de Cazères. Entrée gratuite du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h. Dimanche de 9h 12h30.