Ce club, c’est celui d’Aéromodélisme Eole Muret et le champion s’appelle Marc Lévy.
Le nom doit remémorer des souvenirs aux plus anciens puisque son père, Charles, a été à la création du club en 1966. Il a d’ailleurs été champion de France 15 fois.
Ainsi donc, Marc a participé du 7 au 14 Juillet au championnat du monde de « Maquette Volante », catégorie F4C, avec l’Equipe de France qui a terminé seconde. En individuel, Marc a aussi été classé second, à 2 points et demi du premier (sur une notation à 3000 points).
Marc Lévy a été quatre fois vice-champion du monde et champion du monde en 2014, sans compter les nombreux titres en National, venant récompenser 43 ans de compétitions commencées en catégorie Planeur à l’âge de 12 ans.
Pour cette compétition, il était accompagné de son fils, Alexis, âgé de 15 ans. Alexis, pour sa deuxième participation dans sa catégorie F4H, a été qualifié en Equipe de France sénior alors qu’il est encore Junior. Ce qui laisse présager un avenir digne de son grand-père et de son père.
La catégorie « Maquette Volante » est très particulière puisque ce sont des répliques fidèles à 100% au modèle choisi. Elles sont créées entièrement par le compétiteur. Une épreuve appelée « statique » est l’analyse par des experts aéronautiques de la fidélité de reproduction à partir des documents du constructeur de l’avion original. A cela, s’ajoutent trois épreuves en vol avec figures imposées et figures libres mais il faut que les figures réalisées soient réalisables par le « vrai » avion-modèle, ce qui peut amener des pénalités en cas de non-respect. Il faut donc connaître parfaitement tout sur l’avion choisi.
Pour ces championnats du monde, Marc Lévy présentait son Fouga Magister et Alexis son Dalotel DM 165. Cet avion est un biplace d’entrainement et de voltige. Il a effectué son premier vol le 15 avril 1969 piloté par Michel Dalotel qui n’en a construit qu’un seul exemplaire.