Madame Deviot, directrice du relais d’assistantes maternelles du site de Saint-Gaudens, avait sollicité les assistantes de son groupe pour cette sortie.
C’est donc en groupe que la visite des Pyrénéennes s’est effectuée. En amont un travail avec les enfants avait été fait. Ils avaient construit une ferme, mis les animaux, avec tracteurs et outils. Là c’était l’occasion de découvrir une ferme géante. La ferme pédagogique leur a permis de caresser agneaux et lapins si doux. De découvrir les chevaux attelés les a enchanté. Des maquettes de tracteurs outillés mis en situation les a amusés. Il est vrai que les tracteurs exposés étaient de vrais mastodontes géants. On s’est beaucoup amusé et on voulait tout voir, tout toucher, une belle découverte.
Et puis nous avons croisé le groupe dynamique de l’EHPAD Athéna de Villeneuve qui eux aussi ont apprécié la sortie. Monsieur Planés, 98 ans me dit venir depuis les débuts de la foire en 1988. « C’est fabuleux il y a de belles bêtes exposées et le matériel est impressionnant, cela a beaucoup évolué depuis les débuts. » Madame Bec, plus jeune 97 ans toujours bon pied bon œil, apprécie cette ambiance de fête, voir les enfants s’émerveiller devant les animaux.
Et puis cette ballade l’a rajeunie, pas du tout fatiguée. Il faut repartir car elle n’a pas encore fait tout le tour. Les Pyrénéennes sont donc l’occasion de découvrir la vie, la nature, les animaux, les plantes au jardin pédagogique pour les tout petits. Pour les plus anciens c’est le retour pour certains à leur métier d’antan, a la découverte de l’évolution des techniques modernes. Rencontres, échanges, une ouverture à l’autre