Déjà honoré en 2012 pour ses bons résultats en handivoile, Gérard Eychenne, enfant de Cazères, s’est de nouveau illustré au Championat du Monde Hansa au Japon en remportant la médaille d’argent. A bord de son Hansa Liberty, il a pris part à une semaine de compétition riche en rebondissements, où 18 nations étaient représentées.
Ce passionné de voile et des sports nautiques a appris à naviguer à l’âge de 13 ans à la base nautique de Cazères avec H. Esterle et A. Noël. Il a enchaîné les compétitions devenant vice-champion de France de voile quelques années plus tard. En 2006, un grave accident de parapente avec triple fracture de la colonne vertébrale le cloue au lit durant plusieurs mois, le privant de sa passion et de toute pratique du sport. Grâce à son courage et son esprit de battant, Gérard relève le défi, et se qualifie chaque année aux Championnats de France Handi-valide en Miniji, le bateau officiel retenu par la Fédération Française Handisport pour la pratique de la voile.
Il est en effet adapté pour les personnes à mobilité réduite, inchavirable et insubmersible. Il découvre alors un nouveau bateau moins maniable que le Miniji mais beaucoup plus rapide, le Liberty. C’est à son bord qu’il s’intéresse à la compétition internationale où les personnes valides et les handicapés concourent dans la même catégorie. Après plusieurs années de pratique et de compétitions, il s’inscrit au Club Nautique Pyrénéen de Lourenties et participe aux championnats du Monde Hansa à Hiroshima du 13 au 20 octobre derniers. Une participation couronnée d’une médaille d’argent.
Prochain rendez-vous en 2019 pour les championnats d’Europe Hansa au Portugal.