Eco-défis des artisans et commerçants labellisés.
C’est en présence d’Elisabeth Toutut-Picard, député de la circonscription, de Patrick Lemasle maire de Montesquieu, ainsi que de Jean-Louis Rémy du PETR que 14 chefs d’entreprises artisanales du Pays Sud Toulousain ont été distingué dans le cadre de l’opération Eco-Défis des commerçants & artisans en Pays Sud Toulousain.
Le Pays Sud Toulousain et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute Garonne ont remis, jeudi 6 décembre 2018, dans l’enceinte de la Maison de l’Artisanat du bâtiment et de l’Environnement à Lacaugne, les labels Eco-Défis aux 7 nouvelles entreprises lancées dans l’opération. Ils ont renouvelé le label aux 7 artisans ayant consolidés leurs engagements dans l’opération.
Les nouveaux Eco-défis :
Brouette et cocotte (Restaurant nomade) à Cintegabelle, Cameline (cosmétique) à Latrape, Guerel Modon (épicerie fine) à Carbonne, La Bierataise (Brasserie) à Bérat, Pareis Circus (traiteur) à Montbrun-bocage.Mais aussi Temps de neige (couture) à Beaumont sur Lèze, Volvestre Foie Gras (conserverie) à Montesquieu-volvestre.
Les Eco-défis renouvelés :
Bijouterie Simioni (Bijouterie), Boulangerie – pâtisserie Gelis, Cordo Clé (cordonnerie/serrurerie) à Carbonne, Cycles Frewheel (réparation de cycles) à Rieux-Volvestre. Et également Evelyne coiffure (coiffeur) à Cazères, Les Idéales (Fleuriste-caviste) à Cintegabelle, Mon rêve fait main (décoration évènementiel/carterie) à Lagardelle-sur-Lèze.
Ces entreprises portent à 27 le nombre d’entreprises s’étant engagées dans l’aventure, et ayant obtenu le label Eco-défis.
Le Label récompense la mission qu’ils viennent d’accomplir : réaliser au moins trois défis en faveur du développement durable, parmi une liste de vingt-huit répartis en huit thématiques environnementales.
Ces actions concrètes vont de l’utilisation de produits locaux (circuit court) ou éco-labélisés pour les commerçants-artisans du secteur alimentaire, à la prévention des déchets avec la mise en place de consigne d’emballage pour l’entreprise de cosmétique et l’épicerie, en passant par l’insertion des jeunes en accueillant des apprentis ou stagiaires.