La Région Occitanie, EDF et Relais d’entreprises, s’engagent pour le développement des tiers-lieux grâce aux certificats d’économies d’énergie:
À l’occasion du forum des énergies renouvelables EnerGaïa, organisé les 11 et 12 décembre au Parc des expositions de Montpellier, la Région Occitanie représentée par Agnès Langevin, VP de la Région Occitane en charge de l’Environnement et via son Agence régionale Energie Climat Occitanie (AREC) représenté par Thierry Cotelle , annonce son soutien au dispositif des certificats d’économies d’énergie. Portée conjointement avec EDF (Président régional, Gilles Coty) et Relais d’Entreprises dont le fondateur est Dominique Valentin, , cette démarche encourage la pratique du télétravail en récompensant les économies de kilomètres de transport réalisées, et favorise un développement économique des territoires moins énergivore.
EDF délivre des certificats d’économies d’énergie grâce au télétravail :
En France, le télétravail connaît un fort développement et répond à une attente croissante de salariés souhaitant dissocier vie personnelle et vie professionnelle. De nouveaux lieux dédiés au télétravail, comme les espaces de co-working, font leur apparition : ce sont les « tiers-lieux ». En juin dernier, EDF et Relais d’Entreprises ont signé un partenariat qui encourage le télétravail grâce aux certificats d’économie d’énergie et récompense les kilomètres économisés par les télétravailleurs utilisateurs de tiers-lieux. Dans le cadre de son engagement en faveur d’une plus grande efficacité énergétique et du dispositif des certificats d’économies d’énergie « CEE », EDF recommande à ses clients de s’orienter vers des solutions permettant de réaliser des économies d’énergie. « Dans notre région Occitanie, aussi grande que l’Irlande, ce partenariat entre EDF, Relais d’entreprises et la Région coche tout à la fois : les objectifs d’économies d’énergie, de réduction de CO2, et l’équilibre urbain/rural », explique Gilles Capy, Délégué Régional EDF en Occitanie.
L’Agence Régionale Energie Climat Occitanie (AREC), créée pour accélérer la transition énergétique en Occitanie, notamment via la mise en œuvre du scénario REPOS (Région à Energie Positive), a souhaité apporter son soutien financier à ce dispositif qui favorise la réduction d’émissions de gaz à effet de serre via la réduction des temps de transport.
Ces trois partenaires ont décidé d’inscrire leur démarche dans le cadre d’une convention permettant la promotion et la réalisation d’opérations spécifiques de Maitrise de la Demande d’Energie (« MDE ») dans le cadre du dispositif national des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Ils s’engagent ainsi à valoriser 1 millions de kms non parcourus en Occitanie par les télétravailleurs utilisateurs de tiers-lieux. « L’économie d’énergie passe par la création de dispositifs novateurs mais également par une prise de conscience collective. Le développement des tiers-lieux répond à ces deux enjeux à la fois. C’est pour relever ce défi environnemental, mais également de mobilité et d’attractivité économique et d’aménagement du territoire, que la Région Occitanie s’engage aujourd’hui à travers ce partenariat. C’est également dans cet esprit que la Région a lancé un appel à projet intitulé « labellisation tiers lieux Occitanie », qui favorise le développement d’espaces de travail novateurs en Occitanie », a déclaré Carole Delga.
Les « tiers-lieux », ces nouveaux espaces de télétravail qui font économiser de l’énergie :
Relais d’Entreprises est le premier réseau national français d’immobilier de travail situé en milieu périurbain et rural. Le concept développé par Relais d’Entreprises réside dans une offre de bureaux individuels meublés, connectés à internet haut débit et localisés au plus près de l’habitat de télétravailleurs. Cette offre permet à des salariés, entreprises, ou collectivités territoriales, de pratiquer le télétravail en dissociant vie privée et vie professionnelle. Ainsi, ces nouveaux espaces de travail permettent à la fois de gagner en qualité de vie, en pouvoir d’achat, en efficacité, en gain de temps, et contribuent à la réalisation d’économies de carburant en réduisant les distances parcourues.
Le partenariat entre EDF et Relais d’Entreprises vise à accélérer la promotion et le développement de ces espaces de télétravail en rémunérant les bénéficiaires – entreprises ou collectivités employeurs – à hauteur des économies d’énergie réalisées. Les mesures seront réalisées par EDF qui s’engage à valoriser à la fin de l’année l’ensemble de ces économies en kWh cumac avec l’objectif d’atteindre 20 GWh cumac chaque année.
1 Les Chiffres du télétravail, Etude du cabinet de conseil RH Kronos 2017
2 Les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont délivrés sur la base d’une mesure exprimée en Kilowattheures cumac, pour kWh cumulés et actualisés.
Une rencontre lors du forum des énergies renouvelables, EnerGaïa :
Soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Forum des énergies EnerGaïa accompagne depuis plus de 10 ans la filière des énergies renouvelables. Organisé les 11 et 12 décembre au Parc des Expositions de Montpellier, le forum est, cette année, placé sous le Haut Patronage du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ainsi que de la Commission Européenne. Il a également bénéficié de la labellisation COP21, COP22, COP23 et COP24.
Intégrant un cycle de conférences et de tables rondes abordant les nouveaux enjeux du marché, des conventions d’affaires, avec l’organisation de plus de 150 rendez-vous B to B ciblés, le Forum EnerGaïa conforte son positionnement de rendez-vous majeur des professionnels de la filière des énergies renouvelables.