Samedi 2 février à 11h, devant la plaque commémorative des Haras de Saint-Gaudens, une gerbe sera déposée en souvenir des 320 espagnols qui se sont arrêtés là, le 6 février 1939.
Seulement des femmes, des enfants et des vieillards qui ont fuit la guerre civile. Ils pensaient rester là quelques mois, beaucoup se sont établis dans le Comminges. Samedi, trois femmes qui sont arrivées par ce train, seront présentes.
Les hommes se sont retrouvés dans des camps. Par ailleurs, beaucoup entreront dans la Résistance ou dans la Légion Etrangère où ils continueront leur combat, leur engagement pour la démocratie. Ces 320 personnes seront réparties dans le Comminges, 160 se retrouveront au Refuge à Miramont de Comminges, d’autres à Aulon, Saint-Martory ou bien Cazères.
L’association Mémoria y Exilio créée en 2008 par Jules Estaran et Michel Perez œuvre pour que cette mémoire reste active. Des interventions sont programmées chaque année dans les établissements, à chaque fois les élèves se montrent curieux et intéressés par ces récits, ces témoignages. L’association organise régulièrement conférences, expositions et aide les familles dans leurs quêtes d’informations. Il reste encore beaucoup de pans d’ombre et des corps jamais retrouvés… Une douleur toujours vive pour les familles.
Les documents retrouvés sont numérisés et diffusés. Les 2 et 3 février au centre culturel du Pilat des documents ainsi que des témoignages seront exposés. La Retirada en images mouvantes sera diffusée en boucle. Il s’agit d’un film réalisé par 2 photographes perpignanais en 1939, sur les plages d’Argelès et Rivesaltes.
Vernissage des expositions à 18h30. Le dimanche exposition, à 13h. Un repas réunira ceux qui le souhaitent (20€ sur réservation au 0633873435). A 15h30 un récital par le duo « Accordance », chansons surgies de la mémoire mais emplies de poésie. D’autres événements mémoriaux auront lieu à Aulon le 24 février, à Miramont le 3 mars ou à la Médiathèque en mars.