Un nouvel apprenti a été récompensé à l’E.S.M. (Ecole Supérieure des Métiers). Cette fois-ci, c’est en pâtisserie. Nous sommes allés faire sa connaissance.
Pourriez-vous vous présenter à nous ? Je suis Nathan Ortemann, j’ai 18 ans et je viens de Tarbes.
Quel a été votre cursus scolaire ? J’ai tout d’abord préparé un CAP Pâtissier. J’ai ensuite préparé une mention complémentaire en « Chocolaterie, pâtisserie, confiserie, glacier » en un an. Et je continue donc en préparant le CAP Chocolaterie.
Comment avez-vous approché la « compétition » ? Un peu stressé au départ. Mais comme pour ce concours, c’est la réalisation qui est notée puisque nous connaissons en amont les épreuves, les automatismes prennent vite le dessus et tout s’enchaîne. Cela fait quand même deux mois que je m’y prépare.
Comment s’est passée l’épreuve ? Nous avons attaqué à 5h et nous avions 8 heures pour réaliser 6 créations, avec une pause de ½ heure pour manger. Soit la « dead line » à 13h30 ! (Note du rédacteur : Ce ne sont pas des métiers où l’on se lève à midi).
Vous suivez votre formation en alternance. N’est-ce pas trop difficile en habitant à Tarbes ? Non, je loue un appartement à Muret pour mes périodes à l’E.S.M. Après, mon patron à Tarbes, monsieur Philippe Valantin que je tiens à remercier, m’a facilité les choses par des aménagements d’horaires pour pouvoir m’entraîner quand je ne suis pas à l’école.
Et quel a été le résultat ? J’ai obtenu le « prix de la dégustation ». (Le professeur qui l’accompagnait, Julien HOUCHAT, nous a confirmé qu’il y avait eu unanimité du jury).
Et maintenant, quelles sont vos intentions ? Je vais passer mon CAP en juin et je suis tenté par le concours des « Olympiades des métiers». Sur le plan des études, je pense préparer ensuite le « Brevet Technique des Métiers » qui me permettra de devenir chef de laboratoire ou d’entreprise.
Comme on peut le constater, il y a à l’E.S.M. des élèves qui ont compris le sens du travail et des professeurs toujours disponibles pour les faire progresser.