Alimentation solidaire et durable : près de 200 jeunes réunis au lycée « Le Savès ».
Le Lycée d’Enseignement Professionnel Rural Privé « Le Savès » de Rieumes a accueilli le rassemblement régional du réseau d’Éducation au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADR-SI) Occitanie du CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé).
Près de 200 jeunes issus de 8 établissements agricoles privés de la région Occitanie se sont ainsi retrouvés autour d’une journée de partage et de convivialité placée sous le signe de la solidarité. Cet événement a été organisé par les correspondants régionaux du réseau EADR-SI et le lycée « Le Savès » de Rieumes grâce aux soutiens financiers de la région Occitanie-Méditerranée, du CNEAP Occitanie et grâce à la mise à disposition d’installations appartenant à la municipalité de Rieumes et à la MJC de Rieumes et du Savès.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans la mission de coopération internationale des lycées et du parcours citoyen des élèves, a permis aux jeunes de la région de découvrir les projets développés par les uns et les autres depuis le début de l’année scolaire 2018-2019 sur le thème d’une « alimentation solidaire et durable, ici et là-bas ».
Ce fut également l’occasion d’échanger et de débattre avec des associations, notamment locales, qui œuvrent au quotidien pour une société plus solidaire : 3PA (Penser, Parler, Partager, Agir), AJH (Association les Jeunes Handicapés), GRAIN International, Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement Terre Solidaire (CCFD-TS), Pétanielle, et Disco-soupe. L’après-midi fut rythmée par des ateliers-défis axés sur l’entraide et l’engagement citoyen conçus par l’association Lafibala et une marche sportive à portée symbolique visant à mettre en lumière l’effort de collecte de l’ensemble des établissements scolaires participants au profit de l’antenne locale des Restos du Cœur de Rieumes (denrées alimentaires) et de l’association FERT (dons financiers pour des collèges agricoles de Madagascar).
Le rassemblement s’est achevé par la remise de dons, un flashmob proposé par les jeunes et une photo souvenir autour d’une solisphère co-construite par les huit établissements.
Un moment fort de partage et d’humanité qui s’était donné pour ambition de contribuer à la construction d’un monde plus juste et solidaire.